Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF présente les horaires du TGV Rhin-Rhône

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/01/2011 à 07 HEURES 35

La SNCF a présenté les horaires des TGV Rhin-Rhône à partir du 11 décembre 2011. Cette offre s'appuie sur la réduction des temps de parcours entre Dijon et Mulhouse grâce à 140 km de ligne nouvelle. Elle sera complétée par une offre conjointe de la DB entre Francfort et Lyon avec des ICE.

Articles liés SNCF

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

Ecrire un article

Avec des gains de temps de 25 minutes à plus d'1h30 entre certaines villes et des fréquences en augmentation, la nouvelle offre TGV Rhin-Rhône va indéniablement changer la vie des habitants des régions concernées et
insuffler une dynamique de croissance à l'ensemble des services de transport collectif.

Pour la première fois les horaires d'un nouveau TGV ne sont pas créés « sur mesure » mais correspondent à des sillons prédéfinis par RFF dans le cadre du cadencement généralisé à l'ensemble du réseau national qui sera mis en place le 11 décembre 2011. Ce projet de refonte globale des horaires TGV explique les modifications apportées aux horaires des trains sur les lignes existantes Paris – Dijon – Chalon-sur-Saône, Paris – Dijon – Lausanne/Berne et Metz – Dijon – Lyon – Méditerranée qui n'empruntent pas le nouveau tronçon à grande vitesse Rhin-Rhône.

Enfin, la publication des horaires de TGV applicables à partir du 11 décembre 2011 doit notamment permettre aux autorités organisatrices des trains régionaux mais aussi des autocars départementaux et des bus urbains d'adapter leurs propres horaires afin de proposer aux voyageurs des offres de transport optimales de porte-à-porte.

L'offre Rhin-Rhône sera structurée autour d'un axe radial à Paris qui renforce les liaisons actuelles avec Dijon, dessert la Franche-Comté,
et rejoint Mulhouse, Bâle et Zurich. La nouvelle offre reprend également la desserte TGV existante des villes de Montbard, Beaune et Chalon-sur-Saône, et maintient des liaisons directes entre Paris et Dole principalement par des arrêts de TGV Lyria desservant Lausanne et Berne.

Enfin, un nouvel axe province-province relie Strasbourg à Lyon avant de se connecter à la ligne à grande vitesse Méditerranée vers Marseille et Montpellier. Il intègre et accélère l'aller-retour quotidien Strasbourg – Marseille proposé par TGV depuis 2004 via Besançon Viotte, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse. Cette offre TGV Province-Province sera la plus importante au niveau national pour une relation non orientée vers l'Île-de-France. Une extension vers Francfort est en cours de discussion avec la DB. Pour Dijon, les nouveaux horaires vers le Sud intègrent l'offre entre la Lorraine et la Méditerranée (3 TGV quotidiens).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122