Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Deux LGV pour l'Est de la France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/01/2011 à 07 HEURES 49

Avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône fin 2011, l'Est de la France va pleinement bénéficier du maillage du réseau TGV, avec des deux liaisons avec Paris via les LGV Rhin-Rhône/PSE et LGV Est Européenne, et s'insérer dans l'axe européen Francfort/Lyon/Marseille.

Articles liés SNCF

Des Duplex pour le TGV Est Européen

Ecrire un article

37 arrêts TGV à Besançon

À partir du 11 décembre 2011, neuf liaisons aller-retour seront proposées quotidiennement entre Paris et Besançon : trois desserviront les deux grandes gares de Besançon; cinq uniquement Besançon Franche-Comté TGV; une uniquement Besançon Viotte par la ligne classique via Dole.

Le premier départ de Besançon Viotte sera avancé de 20 minutes pour arriver à Paris dès 8h07 et le dernier départ de Paris sera décalé à 20h23 (+55 min.) pour arriver à Besançon Franche-Comté TGV à 22h27. La relation quotidienne avec Marne-la-Vallée Chessy, Aéroport Roissy Charles de Gaulle et Lille sera proposée au départ de Besançon Franche-Comté TGV (départ à 6h42 au lieu de 5h40 actuellement à Besançon Viotte).

28 arrêts TGV pour la gare nouvelle Belfort–Montbéliard

La nouvelle gare TGV de l'Aire urbaine Belfort – Montbéliard – Héricourt – Delle bénéficiera de 28 arrêts lors de son ouverture le 11 décembre 2011. Avec Paris, trois des huit liaisons A/R seront effectuées en près de 2h15 et les cinq autres en 2h30. Le premier départ à la nouvelle gare Belfort-Montbéliard TGV est fixé à 6h08 et le dernier retour quittera Paris à 20h23. Dans l'autre sens, les voyageurs au départ de Paris pourront arriver dans l'Aire urbaine dès 8h39 en prenant le premier train à 6h15 et retourner à la gare TGV en début de soirée pour prendre le dernier retour à 19h20.

Cinq liaisons A/R sont programmées > Belfort-Montbéliard TGV avec Lyon, dont trois avec un temps de parcours de 2h23 ; trois de ces cinq TGV rejoindront Marseille et un autre Montpellier. De bonnes correspondances TGV – TGV à Dijon en milieu de matinée et après-midi permettront d'améliorer encore
la fréquence des relations vers Lyon et Montpellier.

Vers Zurich ce sont trois liaisons directes qui seront proposées quotidiennement en 1h45 environ sachant qu'il y aura également deux fréquences supplémentaires pour cette relation via des correspondances en gare de Mulhouse. Les gains de temps avec Strasbourg ne sont logiquement pas très importants par rapport à l'offre actuelle (15 min.) en raison de la proximité de la gare TGV avec l'extrémité de la ligne à grande vitesse située à Petit-Croix. Enfin, avec un trajet inférieur à 1h, Dijon sera plus proche de l'Aire urbaine que Strasbourg, avec la possibilité de prendre un dernier train de retour au départ de la capitale bourguignonne à 22h01.

Mulhouse : 11 A/R avec Paris ... Gare de Lyon !

Ainsi, à Mulhouse, le TGV Rhin-Rhône ouvre une nouvelle desserte de Paris Gare de Lyon par la Franche-Comté et la Bourgogne avec un temps de parcours réduit de 20 à 30 minutes et quatre A/R supplémentaires par rapport à l'offre TGV Est (soit 11 au total). L'offre TGV Est ne s'arrêtera plus à Mulhouse, qui bascule de Paris Est à Paris Gare de Lyon.

Une nouvelle liaison est également prévue avec Lille par Marne-la-Vallée et Roissy Charles de Gaulle. En améliorant de plus d'une heure le temps de parcours vers Lyon (2h49), TGV Rhin-Rhône ouvre également cinq A/R vers la Méditerranée : trois vers Marseille en 4h39 et deux vers Montpellier en 4h46 (meilleurs temps). Sur cet axe Nord-Sud, une extension vers Francfort est en cours de discussion avec la DB sans que les horaires puissent être annoncés à ce stade.

De plus, des temps de parcours compris entre 1h02 et 1h20, TGV proposera une nouvelle proximité avec Dijon reliée 11 fois par jour. La Saône-et-Loire sera également desservie avec 3 A/R vers Chalon-sur-Saône et 2 vers Mâcon.

Deux offres TGV pour Colmar-Paris

Trois liaisons quotidiennes avec Lyon seront proposées au départ de Colmar, dont deux à destination de la Méditerranée. Les gares franc-comtoises et bourguignonnes seront également reliées. Vers Paris, l'itinéraire actuel des TGV directs par Strasbourg et la LGV Est ne changera pas. Les voyageurs disposeront toutefois d'un nombre de liaisons par correspondance plus élevé, puisqu'aux possibilités déjà offertes à Strasbourg viendront s'ajouter six allers-retours bien articulés avec TER à Mulhouse pour arriver à Paris gare de Lyon.

Strasbourg-Lyon en 3h15 en 2012

Après TGV Est européen et ses dessertes de Paris, Lille et de l'Ouest, l'offre TGV Rhin-Rhône permet à Strasbourg d'être mieux reliée aux régions Bourgogne et Rhône-Alpes ainsi qu'à la façade méditerranéenne avec des nouvelles liaisons et des temps de parcours raccourcis d'1h15 environ. Avec Lyon, le meilleur temps de parcours sera de l'ordre de 3h15 en décembre 2012 lors de la mise en service du raccordement court de Mulhouse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122