Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF retient Eiffage pour le PPP de la LGV BPL

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/01/2011 à 07 HEURES 54

Réseau Ferré de France a désigné Eiffage, « attributaire pressenti » du contrat de partenariat public-privé pour la conception, la construction, la maintenance et le financement de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire.

Articles liés RFF

Relance : 4 projets retenus par RFF

Ecrire un article

Pour cette ligne à grande vitesse déclarée d'utilité publique le 26 octobre 2007, le choix d'un contrat de partenariat public-privé avait été effectué en décembre 2008. A l'issue des négociations engagées par RFF avec les trois candidats Bouygues TP, Eiffage, et Vinci Concessions, chacun a déposé une offre finale le 13 octobre dernier. Après analyse des offres et réunion du conseil d'administration extraordinaire du 18 janvier, RFF désigne Eiffage comme attributaire pressenti. Les cinq critères de la consultation portaient sur le coût, la robustesse financière, la qualité technique et environnementale du projet, le délai pour la réalisation de la ligne et le recours aux PME.

L'objectif est de signer le contrat de partenariat au premier semestre 2011. Une fois le contrat signé, le titulaire sera chargé de la réalisation et de l'entretien de la ligne nouvelle sur une durée totale de 25 ans, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par RFF. L'organisation des circulations restera sous la responsabilité de RFF.

Le mode de financement en partenariat public-privé a été retenu pour le financement futur des principales LGV. Ainsi, la LGV Sud Europe Atlantique a été attribué à Vinci en mars 2010.

Inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l'est du Mans), ce projet a pour objectif d'améliorer de manière très importante l'accessibilité du Grand Ouest. Il fait partie des engagements du Grenelle de l'environnement visant à réaliser 2000 km de lignes à grande vitesse d'ici 2020.

Cette ligne nouvelle permettra d'améliorer de manière significative l'accessibilité du Grand Ouest : elle rapprochera les villes de 37 minutes de Paris et fera gagner 8 minutes sur Nantes et Angers.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122