Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CA de la SNCF s'élève à 30 milliards en 2010

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/01/2011 à 07 HEURES 27

Après une année 2009 particulièrement dégradée, la SNCF retrouve un niveau global d'activité comparable à celui de 2008 à périmètre constant. Bien que toutes les activités sont à la hausse, le transport de marchandises reste cependant à un niveau inférieur à celui avant crise.

Articles liés SNCF

La SNCF va revoir sa stratégie TGV

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires annuel 2010 du groupe s'élève à 30 466 millions d'euros , soit une hausse de +4,1% (+1 024 millions d'euros) à périmètre et change constants par rapport à l'année 2009 (+ 22,4% en variation brute, soit + 5 584 millions d'euros). Toutes les branches sont en croissance, en ligne avec les prévisions.

Ainsi, pour la branche SNCF Infra, le chiffre d'affaires est de 5 182 millions d'euros, en progression de + 1,0% par rapport à 2009. Les activités de régénération et d'investissements sur le réseau, réalisées pour Réseau Ferré de France, sont en progression par rapport à 2009.

Pour SNCF Proximités (TER), le chiffre d'affaires est de 10 770 millions d'euros, en augmentation de +63,7% (+4 191 millions d'euros) par rapport à 2009, liée à l'intégration de Keolis pour 3 694 millions d'euros. A périmètre et change constants et hors l'effet de la création de la branche Gares & Connexions, la croissance est de +149 millions d'euros soit +2,3%. En dépit des effets négatifs des grèves du printemps et de l'automne se traduisant par une légère baisse du trafic passagers, l'activité est portée par le développement de services et des nouvelles offres TER et Transilien, décidés par les Autorités Organisatrices.

Pour SNCF Voyages, le chiffre d'affaires est de 7 217 millions d'euros, en progression de +5,3% par rapport à 2009. A périmètre et change constants et hors l'effet de la création de la branche Gares & Connexions, la progression est de +240 millions d'euros soit +3,5%. Cette reprise modérée du chiffre d'affaires, après une légère baisse en 2009, a été tirée principalement par le dynamisme des relations internationales (bonne performance commerciale d'Eurostar, développement de l'offre Thalys vers Amsterdam avec la mise en service de la ligne à grande vitesse hollandaise, développement de l'offre Lyria vers la Suisse), et par les effets favorables de l'amélioration du contexte économique sur le chiffre d'affaires domestique (TGV et iDTGV), qui ont permis d'absorber l'impact négatif des mouvements sociaux, et des travaux sur le réseau.

Pour SNCF Geodis, le chiffre d'affaires est de 8 890 millions d'euros, en progression de +20,5% (+ 1 512 millions d'euros) sur 2009 avec pour le seul pôle Transports Ferroviaires de Marchandises (TFM), une progression de +3,9%. Les opérations de développement contribuent à hauteur de +858 millions d'euros à la croissance. A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires est en hausse de +486 millions d'euros soit +6,6%.

Enfin, pour la nouvelle branche Gares & Connexions, le chiffre d'affaires est de 1 134 millions d'euros, dont 66% de redevances d'accès aux gares payées par les transporteurs. Ces redevances sont la contrepartie des prestations de base qui, aux termes de la loi, doivent être offertes de façon transparente et non discriminatoire à l'ensemble des entreprises ferroviaires. En 2009, les activités de gestionnaire de gares étaient réalisées par les branches SNCF Voyages et SNCF Proximités.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains