Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

12 lignes sensibles identifiées par la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/01/2011 à 07 HEURES 45

La SNCF a identifié 12 lignes où l'entreprise reconnaît une dégradation de la régularité. Un plan d'actions va être mis en place avec les autorités organisatrices et les associations d'usagers, tandis que SNCF Voyages va mettre en place un engagement horaires garantis pour les abonnés TGV.

Articles liés SNCF

Les Trains d'Équilibre du Territoire sur les rails

Ecrire un article

La SNCF et RFF ont lancé la semaine dernier un plan de renforcement de la qualité de service sur 12 lignes dites sensibles. Pour la SNCF, ces lignes connaissent depuis quelques mois des difficultés structurelles liées à une véritable « crise de croissance ». Elles subissent les effets cumulés de l'augmentation de l'offre et de la forte croissance du trafic, du vieillissement et la saturation de l'infrastructure ou encore du renouvellement encore inachevé du matériel roulant.

Ainsi, les lignes prioritaires concernent à la fois le Transilien : RER D, ligne N (Paris-Rambouillet, Paris-Plaisir-Mantes et Dreux), RER A (en liaison avec la RATP dans le cadre du schéma directeur conduit par le STIF); et les TER en province : l'entrée de Lyon (Lyon-Ambérieu, Lyon-Grenoble, Lyon-Dijon), Paris-Chartres-Le Mans, Nîmes-Perpignan; mais aussi des lignes Intercités et Téoz: Clermont Ferrand –Paris, Tours-Orléans-Paris, Cherbourg-Caen-Paris, Amiens-Paris, Trains de nuit (Lunea); et la ligne TGV Paris-Le Mans / Tours.

Pour les lignes relevant de délégation de service public (TER, Transilien, Intercités, Téoz), ces plans seront finalisés en accord avec les Autorités Organisatrices concernées. A noter, les grandes lignes sont maintenant liées par la Convention sur les Trains d'Équilibre du Territoire signée avec l'État en décembre 2010 pour 40 liaisons.

A l'image de la démarche qualité engagée en 2009 sur l'axe Paris-Beauvais, ces plans d'actions, élaborés à compter de mars 2011, permettront une amélioration continue de la qualité de service selon 4 axes majeurs :
- fiabilisation durable et progressive du matériel roulant,
- amélioration des conditions d'exploitation,
- limitation de l'impact sur la régularité des causes externes à l'entreprise,
- nette marge de progrès sur l'information des voyageurs en situation perturbée.

Au-delà de l'amélioration de la régularité, objectif principal de la démarche, la réussite de chaque plan se mesurera également au travers de la satisfaction client. La SNCF mettra en place rapidement un outil de suivi de l'expérience client qui fera l'objet d'une publication régulière.

De plus, la SNCF s'engage aussi auprès des associations d'usagers, et va développer pour les abonnés TGV le concept d'engagement horaires garantis, spécifique aux attentes des abonnés TGV du quotidien.

A ce titre seront développées des méthodes de mesures de la régularité spécifiques aux abonnés du quotidien. Une démarche qui reste propre à l'opérateur, alors que ces données sont fournies directement par le gestionnaire d'infrastructure en Belgique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122