Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Lutter contre les signaux d'alarme injustifiés

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/03/2011 à 07 HEURES 07

Après la création d'un nouveau délit d'entrave à la circulation des trains, fin 2009, qui prévoit désormais jusqu'à 6 mois de prison et 3750 euros d'amende, Transilien SNCF vient de lancer une campagne de sensibilisation sur les lignes L et J de la région SNCF de Paris Saint-Lazare.

Articles liés SNCF

La SNCF dans une démarche pédagogique

Ecrire un article

9000 signaux d'alarme tirés chaque année en Ile-de-France

Près de 9000 signaux d'alarme tirés sans raison valable en Ile-de-France en 2010, soit 24 par jour en moyenne, ayant occasionnés le retard ou l'annulation de 8740 trains. En outre, près de 95% des signaux d'alarme tirés en France et en Ile-de-France n'ont pas de raison valable, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas justifiés par une situation de danger constatée ou crainte par le voyageur ayant tiré le signal.

Le phénomène des signaux d'alarme injustifiés est en augmentation sur le réseau Transilien. Le nombre de signaux d'alarme injustifiés a augmenté de + 7% de 2009 à 2010 et de + 25% en quatre ans (2007 – 2010). Les signaux d'alarme injustifiés ont causé en 2010 près de 6% des retards de trains constatés sur le réseau Transilien SNCF. En 2010, les lignes les plus touchées ont été les lignes B et E du RER, avec 9% des trains en retard pour cause de signal d'alarme injustifié, et 10% sur la ligne J Mantes-la-Jolie - Paris Saint-Lazare.

Des mesures de préventions pour les scolaires

Transilien SNCF a lancé en février 2011 une grande campagne de
sensibilisation sur les lignes de Paris Saint-Lazare affiches dans les gares, distribution de tracts dans les gares et dans les trains, distribution de cartes postales thématiques.

Depuis des années, Transilien SNCF mène des actions de
sensibilisation en milieu scolaire. Chaque année, environ 23 00 enfants
sont sensibilisés aux risques ferroviaires en quelque 900 interventions
dans la région SNCF de Paris Saint-Lazare. Les lycées d'Issou et de
Mantes-la-Jolie sont notamment concernés.

En effet, la ligne J est particulièrement touchée : 10% des retards de trains qui y ont été constatés en 2010 étaient dus aux conséquences d'un signal d'alarme injustifié. 31% des tirages de signaux d'alarme injustifiés sont commis entre 16h et 20h00, dont une grande proportion par des jeunes pendant leurs déplacements domicile-collège ou domicile-lycée.

Des mesures légales pour lutter contre les actes malveillants

Pour lutter contre le phénomène des signaux d'alarme injustifiés, la SNCF a saisi les pouvoirs publics en 2009. Il en est résulté une disposition d'ordre législatif, incluse dans la loi du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports. Ainsi, un usage injustifié mais ne répondant pas à une intention clairement établie de troubler ou entraver la marche des trains continue à pouvoir être puni d'une contravention de 155 euros.

Des mesures techniques pour limiter les retards

Depuis trois ans, Transilien SNCF a entrepris de former un certain nombre d'agents SNCF habilités pour leur permettre de réarmer les signaux d'alarme sur autorisation du conducteur. Ainsi, le temps moyen de réarmement d'un signal d'alarme est passé de 13 minutes en moyenne à 8 minutes de 2009 à 2010.

Enfin, le Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, a été conçu pour permettre le réarmement du signal d'alarme depuis la cabine de conduite. Dans le cas où le signal, d'alarme a été tiré sans raison valable, ce qui est quasiment toujours le cas, le conducteur n'a plus à sortir de sa cabine, remonter le train jusqu'à la poignée d'alarme qui a été tirée, la réenclencher et revenir dans sa cabine pour repartir. Il gagne donc de précieuses minutes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122