Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un « rail unique » européen d'ici 2050 ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/04/2011 à 12 HEURES 05

La Commission européenne a récemment publié son nouveau Livre Blanc des transports à l'horizon 2050, fixant l'objectif de réduction de 60% des émissions de C02. Pour s'y faire, la Commission table sur le développement du secteur ferroviaire et sa libération.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Le Livre Blanc prévoit un report modal des transports routiers de marchandises de 30% vers le ferroviaire et le fluvial d'ici 2030, et de 50% d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, le Livre Blanc table sur l'achèvement du réseau de corridors de transport RTE-T d'ici 2030. Toutefois, la Commission s'inquiète aussi des besoins de « changements structurels lui permettant d'être réellement concurrentiel et de gagner une part nettement plus grande du transport de marchandises, voire de passagers ».

Pour la grande vitesse, le Livre Blanc fixe un triplement de la longueur du réseau LGV, avec pour objectif d'une part modale du transport national de voyageurs supérieure à 50% pour le train.

Dans ce contexte, la Commission préconise la mise en œuvre effective d'un espace ferroviaire unique européen. Il faut à cette fin lever les entraves techniques, administratives et juridiques empêchant encore l'entrée sur les marchés ferroviaires nationaux. Pour la Commission, l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire doit se poursuivre avec deux objectifs qui peuvent apparaître contradictoire : assurer la séparation structurelle entre la gestion des infrastructures et la fourniture des services, et définir une approche intégrée de la gestion des corridors de fret.

Pour la Commission, il importera aussi d'aligner les priorités en matière de concurrence avec les priorités sociales, sur la base du dialogue social, afin de prévenir les conflits sociaux. « L'ouverture des marchés doit aller de concert avec des emplois de qualité et de bonnes conditions de travail, les ressources humaines étant un élément essentiel de tout système de transport de qualité. » Dans ce contexte, le Livre Blanc prévoit aussi le renforcement des autorités de régulation et de l'ERA, avec la possibilité de mettre en œuvre une norme ferroviaire européenne en matière de certification.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122