Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom livre la 3ème génération de TGV Duplex

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/05/2011 à 07 HEURES 19

Alstom a symboliquement livré à la SNCF la troisième génération de TGV Duplex. Ce train est le premier TGV à deux niveaux interopérable, capable de rouler sur les réseaux européens. Au total, 55 rames avaient été commandées en juin 2007 par SNCF à Alstom.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Deux d'entre-elles suivent actuellement un programme de mise au point et d'homologation. La mise en service commercial est prévue fin 2011. Ces rames circuleront notamment sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône qui sera inaugurée en décembre 2011. L'ensemble de la flotte sera livré d'ici à 2014.

Dérivées des générations précédentes de TGV Duplex, les nouvelles rames reposent grâce aux 30 années d'expérience acquises dans la très grande vitesse sur une architecture éprouvée et sur de très nombreux éléments communs permettant de réduire les coûts de développement, de fabrication et d'exploitation, notamment de maintenance.

Destinés à circuler jusqu'à 320 km/h sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois, ces trains intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotés d'équipements de traction adaptés aux tensions électriques utilisées en Europe. Certaines de ces rames pourront également rouler en Espagne. Les TGV Duplex vendus au Maroc reposent d'ailleurs sur cette même plate-forme.

Les rames Duplex TGV 3e génération sont conçues et assemblées dans les sites d'Alstom : à La Rochelle pour les voitures voyageurs, à Belfort pour les motrices et à Reichshoffen pour les voitures d'extrémité. D'autres sites d'Alstom participent à la fabrication de ce matériel : Ornans pour les moteurs de traction, le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les blocs électriques et les équipements de traction, Villeurbanne pour les électroniques de contrôle-commande, Montréal pour les systèmes d'information aux passagers, Charleroi pour les onduleurs auxiliaires.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122