Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le débat lancé pour la LGV Paris-Orléans-Clermont

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/06/2011 à 07 HEURES 38

La Commission particulière du débat public (CPDP) sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont Ferrand-Lyon (POCL) prépare dès aujourd'hui le débat public qui s'ouvrira à l'automne 2011 jusqu'à la fin janvier 2012 dans l'ensemble des territoires concernés par le projet de RFF.

Articles liés RFF

Importants travaux vers Clermont Ferrand

Ecrire un article

La Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante, a été saisie, le 17 janvier 2011, par Réseau Ferré de France (RFF) d'un projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL). Elle a décidé, le 2 mars 2011, d'organiser un débat public et a demandé à Michel Gaillard, de présider une commission particulière (CPDP) chargée de préparer et d'animer ce débat.

La LGV Paris − Orléans − Clermont-Ferrand − Lyon a quatre objectifs : assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures; relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse; améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre et constituer un itinéraire pertinent alternatif à l'actuelle LGV Paris–Lyon. Pour ce dernier objectif, la LGV POCL est en concurrence avec la branche ouest de la LGV Rhin-Rhône.

Le débat public devrait avoir lieu entre octobre 2011 et la fin janvier 2012 ; son calendrier sera définitivement fixé après sa validation par la CNDP. Le projet présenté par Réseau Ferré de France (RFF) concerne directement 14 départements dans 5 régions : l'Ile-de-France, le Centre, la Bourgogne, l'Auvergne et Rhône-Alpes.

La commission particulière du débat public, chargée de préparer et d'animer ce débat, mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que chacun puisse être informé et participer au débat : diffusion du dossier du maître d'ouvrage (Réseau Ferré de France) et des études, publication de documents d'informations sur le débat, information des médias, affiches et expositions, annonces des réunions publiques dans la presse, distribution de tracts, possibilité pour le public de faire des observations, de poser des questions et recevoir des réponses, publication par la Commission de « cahiers d'acteurs », etc.

La Commission organisera environ 25 réunions publiques, ouvertes à tous, où chacun pourra s'exprimer, sur un pied d'égalité, dans les principales agglomérations concernées par le projet (et en particulier dans le sud parisien, à Orléans, Bourges, Nevers, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand, Roanne, Macon et Lyon).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains