Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La LGV Rhin-Rhône a été inauguré

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/09/2011 à 07 HEURES 40

La nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse a été inauguré jeudi 8 septembre 2011, avant sa mise en service commerciale le 11 décembre 2011. Le temps de parcours entre Strasbourg et Lyon est réduit de 1h05.

Articles liés RFF

Ecrire un article

La 1ère phase de la branche Est, inaugurée ce jour, relie Villers-les-Pots (à l'Est de Dijon) à Petit-Croix (au Nord-Est de Belfort), par un tracé de140 km. Les travaux de réalisation de cette première portion de ligne à grande vitesse ont commencé en juillet 2006. La mise en service commerciale de cette première portion de ligne aura lieu le 11 décembre 2011.

Pour Hubert du Mesnil, Président de RFF : « la présence du Président de la République témoigne de l'importance stratégique de cette ligne dans le paysage ferroviaire français et européen. Elle illustre le respect par l'Etat des engagements du Grenelle de l'environnement. C'est une grande fierté pour les équipes qui ont construit cette ligne et en particulier pour celles de RFF. ». A cette occasion, le Président de la République a annoncé la réalisation future de la seconde phase de la branche Est pour 2014.

Cette ligne, réalisée par Réseau Ferré de France, va offrir de nouvelles opportunités de voyages à près de 12 millions de voyageurs français et européens, sur les réseaux français, suisse et allemand.

Septième ligne à grande vitesse du réseau national et la première à offrir simultanément deux nouveaux axes de voyage avec un axe Paris – Province prolongeant la desserte de Dijon vers le Nord de la Franche- Comté, le Sud-Alsace et la Suisse alémanique, ainsi qu'un axe Province – Province entre les régions de la façade Est, connectées à Lyon avec le pourtour méditerranéen et à Strasbourg avec l'Allemagne. Pour Guillaume Pepy, « les dessertes Rhin-Rhône vont non seulement permettre d'augmenter l'offre de mobilité, mais aussi de la diversifier avec un maillage européen et interrégional renforcé ».

Ainsi, 20 à 30 minutes seront gagnées vers Bâle et Zurich au départ de Paris. Lors du lancement commercial de la ligne en décembre prochain, un 6ème allerretour quotidien sera ajouté à cette liaison inaugurée en 2007 dans le cadre de l'offre Lyria conjointe entre la SNCF et les chemins de fer suisses.

En direction de l'Allemagne, la SNCF et la Deutsche Bahn (DB) lanceront au printemps prochain une liaison quotidienne Francfort-Lyon-Marseille. Dans un peu plus d'un an, à l'issue d'une tranche de travaux supplémentaire dans le prolongement de Mulhouse, TGV Rhin-Rhône proposera une nouvelle destination en Allemagne avec un aller-retour quotidien jusqu'à Fribourg-en-Brisgau. Enfin, en décembre 2012, un TGV supplémentaire sera proposé à la desserte internationale Rhin-Rhône avec une liaison quotidienne Bâle-Mulhouse-Lyon-Méditerranée, voire jusqu'à Barcelone.

Un autre grand atout de ce projet réside dans la complémentarité entre les liaisons nationales, régionales et interrégionales. La nouvelle offre TGV structurera l'espace Rhin-Rhône en complémentarité avec les offres régionales TER qui assurent les déplacements de la vie quotidienne entre villes voisines.

A l'échelle nationale, la LGV Rhin-Rhône est complémentaire au réseau du TGV Est, la route Est/Ouest de la ligne Rhin-Rhône ouvre à partir de la gare SNCF de Paris Gare de Lyon un deuxième accès à l'Alsace avec 11 allers/retours vers Mulhouse en 2h40 (23 minutes gagnées). Les temps de parcours seront également améliorés vers Besançon (25 minutes gagnées) et Belfort-Montbéliard (1h35 minutes gagnées).

Lyon conforte sa position de hub européen avec 1 heure gagnée vers l'Alsace et un accès à Bâle via Mulhouse, en attendant les liaisons quotidiennes au-delà de Strasbourg vers Francfort. Le temps de trajet est réduit de 1h05 vers Strasbourg, de 2h05 vers Francfort dès mars 2012. En décembre 2012, la mise en service du contournement de Mulhouse permettra de gagner 20 minutes supplémentaires.

Ce projet d'aménagement de 2,312 milliards d'euros est financé par 20 partenaires dont l'Etat français, l'Union européenne, la Suisse, les régions Bourgogne, Franche-Comté, Alsace et Réseau Ferré de France.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122