Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Fin des travaux pour le tunnel du Simplon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/11/2011 à 07 HEURES 44

Les CFF ont terminé les travaux de remise en état du tunnel du Simplon endommagé par l'incendie le 9 juin dernier. Toutefois, le tunnel va maintenant entrer dans sa phase de restauration jusqu'en 2014, d'où le maintien d'horaires adaptés.

Articles liés CFF

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Ecrire un article

Le 9 juin dernier, un convoi du BLS avait provoqué un incendie dans le tunnel du Simplon. Demain, cinq mois après l'accident, les travaux de réparation du tunnel du Simplon prendront fin selon les prévisions. Jusqu'au lundi 21 novembre, seuls des trains marchandises, dont la vitesse sera limitée à 80 km/h, circuleront sur le tronçon du tunnel endommagé.

Pour la réparation, les entreprises mandatées par les CFF ont appliqué un mortier spécial ignifuge sur une surface d'environ 5500 mètres carrés, afin de protéger la voûte contre les dommages à long terme. Pour restaurer l'éclairage du tunnel, plus de cinq kilomètres de câble, 630 mètres de voies et 120 mètres carrés de maçonnerie latéraux ont été nécessaires. Enfin, 14'000 mètres de câble ont été utilisés pour la restauration de la ligne de contact. Le coût des réparations s'élève à environ 12 millions de francs.

Pendant six mois, près de 25 personnes, réparties en deux équipes, ont travaillé 10 heures par jour. Hors du tunnel, entre 20 et 25 personnes étaient également à pied d'œuvre. «Je suis soulagé que malgré les conditions de travail difficiles et la complexité de la tâche, nous n'ayons eu aucun accident à déplorer» s'est réjoui Philippe Gauderon, responsable de l'Infrastructure et membre de la direction des CFF.

La cause de l'incendie survenue sur un convoi d'un train marchandises de l'entreprise suisse BLS le 9 juin 2011 fait actuellement l'objet d'une enquête du service d'enquête sur les accidents des transports publics (SEA).

Après les travaux de remise en état du tube endommagé par l'incendie, le chantier prévu de rénovation du tunnel du Simplon commence le 11 décembre, en même temps que le nouvel horaire. Dans le cadre de cet assainissement, les CFF adaptent tous les équipements du tunnel aux standards actuels en matière de sécurité et de technique. Des chemins de fuites seront creusés, les aiguillages et le poste d'enclenchement remplacés, les équipements de drainage et d'approvisionnement en courant adaptés. En tout, l'assainissement va coûter 150 millions de francs.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains