Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transilien ouvre progressivement ses données de trafic en temps réel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/05/2012 à 07 HEURES 28

Pour permettre aux développeurs de produire de nouvelles applications, la SNCF se lance dans la démarche Open Data, en rendant accessibles progressivement ses données. Les données de circulations en temps réel du RER C et de la ligne L seront disponibles suite au concours SNCF Transilien Open App.

Articles liés SNCF

SNCF Transilien libère ses données

Ecrire un article

Pour Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, « le smartphone apparaît comme un nouvel outil de la mobilité, la vie des transports n'est plus tout à fait la même. » Avec les nouvelles technologies, le temps de transport passe d'un temps subi à un temps réellement vécu, où l'usage peut effectuer d'autres activités. C'est dans ce cadre que SNCF Transilien a lancé un concours qui a réuni 2037 internautes proposant le développement d'une application mobile.

Quatre concepts ont été sélectionnés pour être prochainement développés. Les internautes ont sélectionné une application permettant de calculer le nombre de pas réalisés lors d'un trajet en transports en commun ainsi que le nombre de calories dépensées, le jury SNCF Transilien a sélectionné une application permettant de connaître l'affluence à bord des trains et à permettre aux voyageurs de sélectionner les moins chargés, à partir d'estimation de fréquentation et des données billétiques. Deux autres concepts ont retenus l'attention du jury : une application visant à identifier les trajets les plus rapides pour organiser des rendez-vous et une application alertant à l'usager du temps de marche pour rejoindre à temps son train en gare.

Les quatre propositions d'applications récompensées seront développées lors des premiers « Hack Days SNCF Transilien », qui auront lieu les 8, 9 et 10 juin à la Cantine, espace de travail collaboratif du monde digital. Cette opération permettra de mobiliser les porteurs d'idées, des développeurs et des designers pour produire des applications prototypes, qui bénéficieront de bourses et d'ateliers de suivi.

Les premières applications développées pourront être sélectionnées pour être intégrées au futur Transilien Store, qui valorisera les applications intéressantes pour les voyageurs créées à l'extérieur de SNCF. A terme, certaines fonctionnalités pourront éventuellement être directement intrégrées à l'application SNCF Transilien, déjà téléchargée un demi-million de fois depuis son lancement en septembre 2011.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122