Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF généralisent l'ERTMS d'ici 2017

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/07/2012 à 08 HEURES 45

La sécurité ferroviaire actuelle du réseau ferré des CFF sera remplacée d’ici 2017 par la technologie de contrôle des trains ETCS. Les CFF investissent 300 millions de francs en partenariat avec Siemens Suisse et Thales.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Le réseau ferré suisse se dote du système « European Train Control System ETCS ». D'ici 2017, 300 millions de francs seront investis dans le remplacement de près de 11'000 installations de signalisation ferroviaire. La technologie ETCS avec signalisation en cabine est déjà en exploitation sur les lignes à grande vitesse Mattstetten–Rothrist et dans le tunnel de base du Lötschberg. Ce système permet de faire circuler des trains à 200 km/h avec des intervalles de deux minutes. L'objectif est d'équiper par étapes et d'ici 2025 l'ensemble du réseau à voie normale de Suisse de l'« ETCS Level 2 ». ETCS Level 2 permet de recevoir les informations de signalisation directement dans la cabine de conduite du train. Avec pour conséquence une amélioration de la sécurité et de la fiabilité du trafic, mais aussi une augmentation de la capacité du réseau, car avec l'ETCS Level 2, les trains peuvent se suivre de manière dynamique.

Le remplacement des anciens systèmes de sécurité par la technique ETCS apporte de nombreux avantages. Pour 50 millions de francs supplémentaires quelque 1700 signaux seront en outre équipés de systèmes de surveillance de la vitesse. 30 millions de francs seront financés par une amélioration de l'efficience, les 20 millions restants par la convention de prestation 2017-2020 entre les CFF et la Confédération. Grâce à cet équipement supplémentaire, la clientèle ferroviaire profitera d'un meilleur niveau de sécurité sur le réseau ferré suisse.

Après le remplacement des anciennes installations, l'accès au réseau ferré suisse sera simplifié. Toutes les entreprises de transport ferroviaire en profiteront, car, au lieu de quatre systèmes de sécurité différents nécessaires actuellement, seul l'ETCS subsistera. Cela permettra de réduire les coûts d'équipement et d'entretien du matériel roulant. Le matériel roulant actuel n'a en outre pas besoin de subir de modifications.

ETCS étant un standard européen, cette technologie simplifie l'interopérabilité entre les réseaux. La politique de transports européenne oblige ses membres aujourd'hui déjà à s'équiper de cette technologie sur les lignes nouvelles. Il est en outre prévu d'équiper les corridors de trafic de marchandises de l'ETCS. Le corridor principal Rotterdam–Gênes, qui traverse la Suisse, doit être entièrement équipé.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains