Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Huit mois avant la mise en service du Régiolis

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/08/2012 à 08 HEURES 00

A huit mois de la livraison de la première rame Regiolis à la région Aquitaine en mars 2013, Alstom réalise simultanément ses campagnes d'essais et d'homologation en République Tchèque à Vélim et en France à Valenciennes et en Alsace.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Alstom a démarré les essais dynamiques du Regiolis, dernier train issu de la gamme Coradia commercialisée en Europe au sein neuf pays. Ces tests ont lieu au centre d'essais de Vélim en République Tchèque, afin de tester l'endurance du matériel roulant jusqu'à 181 km/h. D'autres tests ont lieu en France au centre d'essais de Valenciennes, ainsi que sur deux portions du réseau ferroviaire national à Barleduc (section réservée) et entre Wissembourg et Hoffen (section du RFN exploitée la nuit pour les essais). Jusqu'au début de l'année 2013, les dix rames de pré-séries seront ainsi testées par une cinquantaine d'ingénieurs d'Alstom.

Le train Regiolis a été commandé par dix régions françaises, dans le cadre d'un marché signé le 27 octobre 2009 entre Alstom et la SNCF. Actuellement, ce sont 171 trains qui ont été commandés par les régions. Le modèle type, rame de quatre caisses bimodes et équipée avec un niveau de confort régional, a été commandé en 60 exemplaires par les régions Lorraine (8 exemplaires), Pays-de-la-Loire (10), PACA (10), Haute-Normandie (10), Poitou-Charentes (10) et Auvergne (12). Les régions Alsace et Midi-Pyrénées sont les seules régions qui ont commandé des aménagements de type périurbain plus capacitaires. Elles ont ainsi respectivement commandé 6 et 15 rames bimodes de 72 mètres, ainsi que 10 rames électriques uniquement pour la région Midi-Pyrénées. Les régions Pays-de-la-Loire et Aquitaine disposent aussi respectivement de 10 et 22 rames de 72 mètres en traction électrique uniquement. Enfin, les régions Basse-Normandie, Alsace et Picardie ont respectivement commandé 15, 16 et 17 rames bimodes de 110 mètres, équipées en interville en Basse-Normandie, régional en Picardie et périurbain en Alsace.

Les régions ont commandé 48 rames de 110 mètres (6 caisses) et 123 rames Regiolis de 72 mètres 4 caisses), le contrat-cadre prévoyant un allongement forfaitaire des rames de taille moyenne. La majorité d'entre-elles, 129 exemplaires, sont bimodes et bitensions, afin de répondre au besoin d'homogénéisation des parcs matériels des régions.

Certaines régions, dont la région Alsace, souhaitent aussi pouvoir disposer d'une rame Regiolis apte à la circulation à 200km/h. Si la rame Regiolis est adaptée à de plus grande vitesse, la circulation du Regiolis sur LGV nécessiterait toutefois des essais supplémentaires pour vérifier le rôle de l'effet de souffle, ainsi que l'équipement en ERTMS.

A terme, ce contrat devrait atteindre un volume de 1000 rames pour un montant de plus de 7 milliards d'euros. Ce marché représente ainsi un potentiel de 3000 emplois sur les dix prochaines années.

A plus court terme, le marché Regiolis représente sur trois ans un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliards d'euros, et un plan de charge jusqu'à mi 2015 pour Alstom. Le plan de charge d'Alstom pourrait toutefois être renforcé en fonction de l'intérêt des dix régions n'ayant pas encore commandé de rames Regiolis, ainsi qu'en fonction de l'intérêt de l'Etat dans le cadre du renouvellement du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122