Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les rames TGV 2N2 arrivent sur la LGV Est

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/08/2012 à 08 HEURES 00

Depuis le lundi 27 août, les rames TGV 2N2 Euroduplex, dernières arrivées dans le parc TGV de la SNCF, circuleront entre l'Alsace et Paris, sur les relations Paris-Est - Strasbourg/Sélestat/Colmar. Les rames TGV POS seront affectées au TGV Lyria.

Articles liés TGV

Les modifications d'affectation des TGV

Ecrire un article

Déjà en circulation sur le TGV Rhin-Rhône entre Marseille et Francfort et entre Paris et Francfort depuis le 23 mars dernier, les rames Euroduplex sont à présent progressivement déployées, au fur et à mesure de leur livraison, sur l'ensemble de l'axe TGV Est. Disposant de 509 places, ces rames répondent aux nouvelles exigences d'interopérabilité et aux meilleurs standards de confort, tout en proposant des coûts d'exploitation maîtrisés.

En termes de confort, l'accent a été mis sur les systèmes d'information aux voyageurs. De nouveaux afficheurs extérieurs sont placés à proximité de chaque porte d'accès au train, facilitant la lisibilité du numéro des voitures, du train et de sa destination. De même, dans les voitures, des écrans permettent d'afficher, en plusieurs langues, les gares desservies et la destination, ainsi que des informations sur le parcours telles que l'heure, la géo-localisation et la vitesse instantanée du train.

Les sièges sont dorénavant équipés d'afficheurs de réservation digitaux indiquant sur quelles parties du trajet les places sont occupées. Les agents commerciaux peuvent gérer les annonces sonores à partir de consoles de commandes et tenir les passagers informés durant le voyage. Ces messages sont répliqués sur les écrans pour les personnes malentendantes. Enfin, des prises électriques sont disponibles en 2nde classe (une pour deux places), comme en 1ère (une par siège).

Une rame Euroduplex offre 40% de places supplémentaires par rapport à une rame classique à 1 niveau. La capacité des TGV concernés s'accroit ainsi de près de 4 300 places supplémentaires par semaine, soit une augmentation de 10% du nombre de places total proposées sur la relation Paris-Strasbourg. En attendant le départ des rames dites POS (Paris - Ost Frankreich - Sud Deutschland), qui assurent actuellement les relations Paris - Strasbourg - Allemagne, vers les liaisons Paris - Suisse, une partie des parcours intérieurs au départ de la capitale vers Reims, Metz et l'Alsace (Strasbourg, Sélestat et Colmar) ainsi que les relations Paris - Francfort seront effectuées en Euroduplex. Avec déjà 7 rames livrées, 25 rames Euroduplex circuleront à terme sur TGV Est, y compris sur toutes les relations depuis Paris-Est vers l'Allemagne (Francfort, Stuttgart et Munich).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122