Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les résultats des CFF sous tension au premier semestre 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/09/2012 à 08 HEURES 00

Au premier semestre 2012, le résultat du groupe atteint 139,5 millions de francs contre 166,5 en 2011. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a baissé de 1,7% par rapport au premiers semestre 2011, pour s'établir à 8,6 milliards.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Au premier semestre 2012, le résultat du groupe atteint 139,5 millions de francs contre 166,5 en 2011 (- 29,5 millions). Ce résultat s'explique par la hausse du prix des sillons et de l'énergie, mais aussi par une augmentation des coûts de personnel due à l'introduction du double accompagnement en trafic grandes lignes, et par le recul en trafic touristique et de loisirs. L'augmentation tarifaire de décembre 2011 (en moyenne 1,2 % ), qui n'a pas influencé la demande, ainsi que l'augmentation de la productivité, n'ont pas pu compenser entièrement les coûts supplémentaires. Le nombre de sillons-kilomètres a augmenté de 0,1% pour s'établir à 81,9 millions. Le réseau CFF est utilisé plus intensivement que jamais.

Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a baissé de 1,7% par rapport au premiers semestre 2011, pour s'établir à 8,6 milliards. La demande dans les trafics touristique et de loisirs s'est affaiblie. En revanche, le trafic régional et les liaisons internationales ont vu la demande croître. Pour comparaison: le nombre de nuitées dans l'hôtellerie suisse a enregistré une baisse durant la même période de l'ordre de 3,7%. Les CFF vont lancer de nouvelles offres durant le deuxième semestre 2012 pour contrer la baisse de la demande en trafic loisirs et touristique. On constate par contre une augmentation du nombre d'abonnements demi-tarif et d'abonnements généraux: au premier semestre 2012, 2'361'000 demi-tarif (+0,8%) et 430'000 AG (+1,6%) étaient en circulation. Le nouveau train Duplex Regio CFF a bien commencé son service sur l'axe Genève – Lausanne, apportant plus de confort et de places assises sur une ligne très fréquentée.

En trafic marchandises, les prestations de transport ont diminué de 7,8% pour s'établir à 5873 tonnes-kilomètres nettes, pour cause de crise en Europe et de fermeture du Gothard. Grâce aux discussions intensives qui ont été menées avec les clients, un premier pas a pu être réalisé dans le remodelage du réseau du trafic par wagons complets. Malgré le redimensionnement du réseau, 98% des biens transportés par ce moyen peuvent le rester. En parallèle, CFF Cargo développe le trafic combiné en collaboration avec des entreprises de transport. Les deux liaisons quotidiennes entre Dietikon et Renens VD illustrent la naissance d'un réseau suisse de transport ferroviaire de conteneurs. En trafic marchandises, le résultat est en baisse (-14,8 millions). La fermeture du Gothard, le recul du volume transporté dans les secteurs de l'acier et des machines ainsi que la mauvaise conjoncture dans le nord de l'Italie expliquent ce résultat, malgré les mesures d'assainissement prises par CFF Cargo, comme la suppression de 200 postes dans l'administration ou la rationnalisation de la flotte.

Enfin, en 2013, les CFF devront compter avec des coûts supplémentaires de 170 millions pour cause d'augmentation du prix des sillons. Ils ne peuvent être absorbés qu'aux deux tiers par les augmentations de tarifs en trafic voyageurs. Un tiers est donc pris à la charge des CFF. La baisse des revenus que cette charge supplémentaire occasionne va donc probablement remettre en question les investissements (de un milliard de francs par année) prévus dans de nouveaux trains. Les CFF vont donc fixer des priorités dans les dépenses programmées et investir dans les domaines qui apportent le plus à la clientèle. En outre, dans les domaines de l'administration, de l'infrastructure, des marchandises et du trafic voyageurs, les CFF vont continuer à augmenter leur efficacité et leur productivité d'environ 2 pourcent par année, afin de garder un système ferroviaire performant et dans un bon état.

En termes de sécurité et de fiabilité lors du premier semestre 2012, les CFF ont une fois encore transporté leurs clients à l'heure et en toute sécurité. Le nombre de correspondances asssurées a atteint la valeur record de 98,3% (+0,5% par rapport au premier semestre 2011), et la ponctualité clients a atteint 89,1%, légèrement en dessous de la valeur de 2011 (91,6%). L'interruption du Gothard et les températures hivernales sont la cause de cette baisse.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122