Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Prima II testée dans le tunnel sous la Manche

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/10/2012 à 10 HEURES 45

Eurotunnel et Alstom ont organisé dans la nuit du 29 au 30 septembre des essais avec la nouvelle génération de locomotives Prima II d Alstom afin de valider sa compatibilité avec les systèmes et les normes de sécurité du tunnel sous la Manche.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Dans le cadre de cette première, la locomotive Prima II d Alstom, en configuration standard et tractant des wagons représentant une charge totale de 950T, a pénétré dans le Tunnel par le portail français à 22h20 avant de procéder à des essais de traction, de freinage, et de pantographe. Sortie à Folkestone, la rame est repartie vers la France pour une seconde phase d expérimentations vers 3 heures du matin qui s est terminée vers 5 heures du matin.

Cette démarche s inscrit dans la volonté d Eurotunnel de permettre le développement du trafic de fret ferroviaire « standard » entre le Continent et la Grande-Bretagne, c est-à-dire pouvant s affranchir de l utilisation des locomotives spécifiques Class 92. Ces essais réussis, qui sont une nouvelle étape clé dans l histoire de Prima II, démontrent l aptitude d Alstom à répondre à la problématique importante du fret qui est l interopérabilité grâce à sa nouvelle génération de locomotives compatible avec les systèmes ERTMS et ETCS et capable de circuler avec quatre tensions différentes (25 kV, 15 kV, 1 500 V et 3 000 V). Prima II peut rouler sur l ensemble des corridors européens de fret.

Jacques Gounon, Président Directeur Général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré : « L agrément de nouveaux matériels ferroviaires est le complément indispensable à l open access mis en place par Eurotunnel. Je suis heureux que notre coopération étroite avec Alstom ouvre la voie à de nouveaux trafics de fret, propres à réduire significativement les émissions de CO2 ».

Henri Poupart-Lafarge, Président d Alstom Transport, a déclaré : « Nous sommes très heureux du succès de ces essais qui ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour le fret ferroviaire européen et qui témoignent de la volonté d Alstom à le soutenir activement. Ils s inscrivent dans le cadre du partenariat durable que nous développons chaque jour avec nos clients et avec Eurotunnel en particulier. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122