Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Inauguration de la première ligne du tramway de Casablanca

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/12/2012 à 06 HEURES 50

Le premier tramway de Casablanca a été inauguré cette semaine, suite au marché attribué en 2009 à Alstom pour un contrat pour la fourniture de 74 rames de tramways Citadis, exploités par RATP Dev.

Articles liés ALSTOM

RATP exploitera le tramway de Casablanca

Ecrire un article

Cette ligne de 31 km, la plus longue jamais construite en une fois, relie les quartiers est et sud-ouest de Casablanca en passant par le centre-ville. Elle dessert 48 stations. Les rames Citadis, longues de 65 mètres en unité double, peuvent accueillir jusqu'à 606 passagers. Elles transporteront jusqu'à 250.000 voyageurs par jour.

Le service sera assuré de 5 heures 30 à 23 heures 30, avec, à terme, des intervalles de 4 minutes 45 aux heures de pointe et de 8 minutes 30 aux heures creuses. Les temps de parcours prévus sont de 63 minutes 30 pour la ligne allant d'Ennassim à Facultés, et de 69 minutes pour la ligne allant d'Ennassim à Hay Hassani. Une fois tous les réglages techniques terminés, les priorités aux feux assurées, le respect total de la plateforme du tramway garanti, la vitesse commerciale moyenne atteindra 18,8km/h avec un taux de priorité aux carrefours de 75 %.

L'équipement de signalisation fourni et installé par Alstom garantit la sécurité aux intersections de la ligne. Il gère également les croisements routiers et donne la priorité au tramway, pour une meilleure efficacité et une plus grande sécurité.

Casa Tram, le groupement mené par RATP Dev aux côtés de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et de la holding Transinvest, sera responsable de l'exploitation et la maintenance de la ligne pour une durée de cinq ans. Casa Tram a signé en juillet 2012 un contrat de sous-traitance avec Alstom pour la maintenance de la flotte et des infrastructures. Une quarantaine d'employés d'Alstom effectueront chaque jour les opérations de maintenance préventives et correctives des rames ainsi que leur nettoyage extérieur et intérieur dans un tout nouveau centre de 13,800 m2 situé à Casablanca.

A ce jour, 1 600 rames de tramways Citadis ont été commandées par 40 villes dans le monde. Au total, plus de 4,8 milliards de passagers ont été transportés à bord des Citadis d'Alstom qui ont déjà parcourus 400 millions de kilomètres.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122