Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'offre du RER C et du RER D augmentée en 2014

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/02/2013 à 07 HEURES 50

Le STIF va augmenter l'offre sur les RER C et D dès le service horaire 2014, pour répondre à l'augmentation de la fréquentation. Les deux lignes vont aussi bénéficier de rames Z2N supplémentaires redéployées après l'arrivée du Francilien, ainsi que de rames MI84 du RER A suite à l'arrivée des MI09.

Articles liés TRANSILIEN

Les modifications de desserte du RER D

Ecrire un article

Pour répondre à l'augmentation de la fréquentation des gares d'Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, leur desserte sera doublée dans le sens banlieue-Paris aux heures de pointe du matin et dans le sens Paris-banlieue aux heures de pointe du soir. Elle passera d'un train par quart d'heure actuellement à deux trains par quart d'heure (8 trains par heure).

Par ailleurs, les trains les plus fréquentés de la branche Versailles Rive Gauche – Versailles Chantiers passeront de 6 à 8 voitures, améliorant ainsi les conditions de transport de voyageurs grâce à des trains plus grands. En effet, grâce au déploiement du Francilien sur les réseaux Est et Saint Lazare dès cette année, 6 trains Z2N seront transférés sur la ligne C. Les six trains les plus fréquentés de la branche Versailles Rive Gauche – Versailles Chantiers pourront ainsi passer de 6 à 8 voitures.

De même, afin de répondre à l'augmentation de la fréquentation du RER D, le Conseil du STIF décide de renforcer l'offre de la ligne, en passant notamment à 12 trains par heures en heure de pointe le matin sur sa partie nord contre huit actuellement et en renforçant la desserte de gares particulièrement fréquentées au sud de la ligne.

Afin de pouvoir réaliser cette offre nouvelle, 12 rames Z2N supplémentaires, actuellement en service sur la ligne P, seront déployées sur le RER D, grâce à l'arrivée du Francilien sur la ligne P en 2013. De plus, des rames Z2N supplémentaires seront déployées sur la ligne début 2014 grâce à la décision prise par le STIF d'acheter 6 rames Z2N à la Région Nord - Pas de Calais. Cet investissement de 16,5 millions d'euros sera financé à 50 % par le STIF.

Enfin, le Conseil du STIF a décidé à l'unanimité le redéploiement de vingt rames MI 84 du RER A, rendues disponibles par l'arrivée des nouveaux trains MI09, pour remplacer les « petits gris » qui circulent sur les navettes du RER D entre Melun et Juvisy (et les navettes de la ligne R entre Melun et Montereau). Cette mesure est adoptée de manière transitoire en vue d'améliorer au plus tôt le confort des voyageurs et la qualité du service dans ce secteur et en attendant le déploiement du nouveau matériel RER sur la ligne. Le Conseil du STIF exprime le voeu que la SNCF accélère son calendrier dans la perspective de la livraison de ces nouveaux matériels roulants.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122