Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Sécurité ferroviaire : les CFF victimes d'une loi des séries

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/03/2013 à 07 HEURES 49

Un nombre inhabituel d'incidents s'est produit ces dernières semaines sur le réseau ferré des CFF. Bien que les CFF ne relèvent pas de relations entre chaque incident, dont les causes sont à chaque fois différentes, l'entreprise renforce ses analyses pour améliorer la sécurité ferroviaire.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Depuis le début de l'année, dix accidents de manœuvre ou de trains se sont produits sur le réseau des CFF. Le plus important étant celui qui a impliqué deux trains régionaux à Neuhausen (SG), et pour lequel on a dénombré 26 blessés. Vendredi dernier à Cossonay (VD), lorsqu'une locomotive de manœuvre ne s'est pas arrêtée au bout d'une voie de garage et a fini sa course dans une rivière. Les deux mécaniciens de locomotive, travaillant pour une entreprise externe, ont été transportés à l'hôpital pour un contrôle. Le dernier incident concerne un chocen gare de Genève Aéroport le 13 mars 2013, lors de la manœuvre d'accroche d'un train venant de Lausanne sur deux compositions vides stationnées en gare. Les autres accidents n'ont entraîné que des dégâts matériels. Mais ils ont dans certains cas eu des répercussions massives sur l'exploitation ferroviaire.

« Cela a entraîné des déviations et des retards pour notre clientèle. Nous regrettons cette accumulation d'incidents et présentons nos excuses à notre clientèle », a déclaré lundi à Berne Philippe Gauderon, membre de la direction du groupe CFF et responsable de la division Infrastructure.

Même si certaines enquêtes sont encore en cours, les premiers éléments démontrent qu'il n'y a aucun point commun entre les différents accidents. « Il n'y a objectivement aucun modèle qui indiquerait un problème systématique. Mais nous comprenons que cette succession inhabituelle d'incidents fasse l'objet de questions sur la sécurité, que nous prenons très au sérieux », a souligné Philippe Gauderon. Sur la base d'un programme de sécurité stratégique et appliqué à toute l'entreprise, les CFF travaillent à l'amélioration constante de la sécurité.

Les incidents et les accidents évités font toujours l'objet d'un examen détaillé où l'efficacité des mesures déjà prises est analysée et de nouvelles mesures sont mises en place cas de besoin. C'est également le cas des événements récents. Le processus d'annonces entre les conducteurs de locomotive et les contrôleurs du trafic sera vérifié et le délai de libération des sillons après les travaux de maintenance ferroviaire sera analysé. En outre, les fournisseurs et les entreprises tierces seront d'avantage sensibilisés aux questions de sécurité. Suite au déraillement d'un wagon de gravier à Effingen, les instructions pour le chargement seront en plus renforcées.

En raison de l'accumulation inhabituelle d'incidents, les CFF ont décidé de mesures supplémentaires et enquêtent sur l'enchainement détaillé des événements, afin de mettre en lumière d'éventuelles similitudes. Pour Philippe Gauderon: « Nous jouons la carte de la sécurité, même si nous pouvons aujourd'hui pratiquement exclure une relation entre ces événements. » Hans Vogt, chef de la sécurité, a par ailleurs rajouté que « les analyses sont effectuées en complément et indépendamment du processus de sécurité normale ».

Outre la sensibilisation des collaborateurs à une culture de la sécurité élevée, la baisse du nombre de déraillements et de collisions est due au développement de systèmes de sécurité modernes, en plein essor actuellement. « Notre préoccupation centrale est de poursuivre le développement positif au cours des années et de continuer à améliorer la sécurité » a déclaré Hans Vogt. Aujourd'hui, les systèmes de sécurité suisses du type «Signum» et «contrôle de la vitesse des trains ZUB» sont installés dans la plupart des gares. Les deux systèmes seront remplacés par le système international de commande et de contrôle des trains «ETCS Limited Supervision».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122