Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom développe une solution de signalisation pour les infrastructures à trois files de rail

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/03/2013 à 07 HEURES 30

Alstom et l'Adif, gestionnaire d'infrastructure en Espagne, ont signé un accord portant sur le développement d'un nouveau système de signalisation pour les infrastructures à trois files de rail. L'objectif est de renforcer l'interopérabilité entre les écartements ibérique et international.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Jusqu'ici, l'Espagne a installé des infrastructures à trois files de rail sur 170 kilomètres1 ; 99 % des infrastructures sont actuellement développées et mises en œuvre par Alstom. Le troisième rail (écartement mixte) est installé entre les deux files de rails existantes, pour permettre aux trains à écartement international (1 435 millimètres) et à écartement ibérique (1 668 millimètres) de fonctionner sur les mêmes voies, et garantir ainsi une interopérabilité entre les réseaux européen et espagnol.

Cette solution, dont le coût est abordable et la mise en œuvre rapide, sera étendue à l'ensemble du corridor ferroviaire méditerranéen du réseau ferroviaire espagnol. Grâce à cette technologie, le corridor de fret méditerranéen devrait être opérationnel d'ici à 2015.

Si la technologie pour les infrastructures avec un troisième rail n'exige pas de lourds investissements en termes d'infrastructures, elle impose en revanche de nouveaux systèmes de signalisation et de caténaires. Cette technologie révolutionnaire développée en Espagne est également exportable vers d'autres pays confrontés à une problématique comparable, tels que le Portugal ou les anciennes républiques soviétiques (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Ukraine et Ouzbékistan).

D'une durée de 5 ans, le contrat couvre également une exploitation ferroviaire avec des écartements de voies différents et l'échange d'informations sur des activités scientifiques. Le but est de développer des solutions innovantes à valeur ajoutée, fondées sur ce système de signalisation susceptible d'être ensuite commercialisé au niveau national et international.

Cette démarche s'inscrit dans un accord-cadre signé entre les deux acteurs en novembre 2012 en vue de mener des projets de R&D au Centre de technologies ferroviaires de l'Adif à Malaga. Alstom renforce ainsi sa présence sur le marché de l'infrastructure en Espagne, après avoir récemment un contrat pour l'équipement en ERTMS de la LGV qui reliera Albacete à Alicante.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122