Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La gare de Strasbourg jumelée avec Ekaterinbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/03/2013 à 07 HEURES 20

La gare de Strasbourg est dorénavant jumelée avec la gare d'Ekaterinbourg en Russie. Strasbourg intègre ainsi le programme « Gares jumelles » lancé dès 2008 par SNCF et sa branche Gares et Connexions.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Le programme franco-russe de coopération des gares s'est concrétisé en 2010 avec le jumelage des gares de Moscou Biélorussie et Paris Est, désormais reliées par un train direct (qui transite par Strasbourg depuis décembre dernier), et de Sotchi et Nice, également reliées par un train direct de/vers Moscou Biélorussie. Ce programme intégrait également les jumelages entre St Petersbourg Baltique et Paris St Lazare, Samara et Toulouse, ainsi que Vladivostok et Marseille St Charles, intervenus l'année suivante.

Pour Strasbourg et Ekaterinbourg, c'est notamment la thématique des Lignes à Grandes Vitesse qui les rapproche : après Strasbourg, qui a accueilli le TGV Est en 2007, puis le TGV Rhin Rhône en 2011, c'est au tour d'Ekaterinbourg de se préparer à l'arrivée de la grande vitesse, prévue au plus tôt avant la fin de cette décennie, avec le projet de LGV actuellement envisagé entre Moscou et Ekaterinbourg (via Nijni-Novgorod et Kazan)… La gare se trouve sur le trajet du Transsibérien entre Moscou et Vladivostok.

L'objectif pour RZD et la SNCF est de réfléchir conjointement à des problématiques communes, rechercher des solutions, faire connaître le savoir-faire de chaque partie, bénéficier de l'expérience de l'autre et développer les compétences culturelles des agents, autant d'actions qui président au principe du jumelage de gares développé entre la direction des Gares Ferroviaires DZV, et SNCF Gares et Connexions.

Afin d'aborder à un niveau international des thématiques techniques (maintenance, propreté, sécurité…), commerciales (relations avec les prestataires, boutiques…) et humaines (culturelles, linguistiques, sociales…), Gares et Connexions et les DZV ont organisé cette coopération, sous la forme de jumelages de gares, intitulée « Gares jumelles ». Un comité de jumelage des 2 gares est mis en place afin d'en suivre la bonne réalisation ; il se concrétisera par des déplacements en Russie pour les strasbourgeois, et à Strasbourg pour la délégation d'Ekaterinbourg, que les cheminots strasbourgeois accueillent cette semaine pour la première fois.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122