Actualité
Eurotunnel triple son bénéfice en 2012
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/04/2013 à 07 HEURES 21
En 2012, Eurotunnel a triplé son bénéfice à 34 millions d'euros. A l'exception des trains de fret, l'ensemble des trafics Eurostar et navettes passagers/camions sont en hausse.
La marge d'exploitation (EBITDA) de 461 millions d'euros est en nette augmentation par rapport à 2011 (+10 %) et le résultat opérationnel courant s'établit à 300 millions d'euros en 2012. Le résultat net consolidé de Groupe Eurotunnel de l'exercice 2012 est un profit de 34 millions d'euros, à comparer à un profit de 19 millions pour l'exercice 2011 d'euros (à taux de change de 2012).
Pour Jacques Gounon, Président-directeur général de Groupe Eurotunnel, « le Groupe Eurotunnel a enregistré une année record et triplé son résultat net. La stratégie de long terme de gestionnaire d'infrastructure qui a été mise en oeuvre et les solides performances de 2012 démontrent la qualité du modèle économique et la capacité du Groupe à créer de la valeur dans la durée. »
Les dépenses d'investissement se sont élevées à 183 millions d'euros, dont 74 millions pour l'acquisition des ferries (65 millions plus les coûts de remise en état des navires).Les investissements pour le Tunnel sont restés à un niveau soutenu (rénovation d'une navette, GSM-R) pour accompagner l'évolution présente et à venir du trafic.
Pour le groupe, l'année 2012 a permis de bénéficier d'évènements exceptionnels (Jeux Olympiques, Jubilée de la Reine). C'est pourquoi les trafics ne devraient pas connaître une croissance aussi forte qu'en 2012 cette année, bien que les Britanniques privilégient de plus en plus les voyages courts sur le Continent par le Shuttle.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains