Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/05/2013 à 07 HEURES 00

Alors que le Frédéric Cuvillier présente aujourd'hui la réforme ferroviaire, les syndicats cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT appellent à une grève le 13 juin 2013. Les syndicats marquent ainsi leurs désaccords avec les orientations des rapports Auxiette et Bianco sur la réforme ferroviaire.

Articles liés SNCF

La réforme du système ferroviaire français est en marche

Ecrire un article

Les fédérations syndicales CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT avaient précédemment déposé une demande de concertation immédiate avec la direction de la SNCF le 17 mai 2013. Le préavis de grève déposé hier par les fédérations syndicales couvre la période de travail du mercredi 12 juin 2013 à 19h au vendredi 14 juin 2013 à 8h.

Pour les syndicats cheminots, « c'est dans un contexte économique et social frappé du sceau de l'austérité que se sont engagées les discussions sur la réforme du système ferroviaires. » Les syndicats reprochent aux rapports Auxiette et Bianco de ne pas garantir l'unicité et l'intégrité du système ferroviaire, notamment sur le plan social.

Les syndicats reprochent aussi les orientations du rapport Auxiette vers « une hyper régionalisation » du réseau ferroviaire, avec une « fragmentation du réseau et la séparation accru entre transports régionaux et nationaux de voyageurs, mais aussi un risque à court terme de voir déclasser un nombre important de trains nationaux d'équilibre du territoire en trains interrégionaux, voire en circulations routières. »

Enfin, les syndicats jugent « les réformes avant la réformes » au sein de la SNCF et de RFF non conforme à la loi en vigueur et demandent leur abandon, à travers un moratoire sur l'ensemble des réorganisations et restructurations qui impactent les différents services et métiers de l'entreprise. Les syndicats attendent ainsi que le gouvernement « prenne en compte leurs propositions pour construire un projet de loi répondant aux besoins de la Nation et des usagers à partir d'une entreprise ferroviaire publique intégrée, la SNCF, seule capable de répondre aux enjeux de sécurité, d'aménagement du territoire et d'égalité de traitement. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122