Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom fournira 24 rames de tramways Citadis Compact au Grand Avignon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/07/2013 à 07 HEURES 49

Le Grand Avignon a choisi Alstom pour la fourniture de 24 rames de tramways Citadis Compact. Le montant du contrat s'élève à près 45 millions d'euros. Les rames, livrées à partir du printemps 2016, circuleront sur les deux lignes du futur réseau de 14,5 km.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Deuxième collectivité française à choisir Citadis Compact après l'agglomération d'Aubagne, le Grand Avignon a opté pour la version la plus capacitaire de ce tramway court de la gamme Citadis. Les rames de 24 mètres pourront transporter de 133 à 146 passagers (jusqu'à 45 000 passagers par jour) selon les choix d'aménagements intérieurs.

Ce nouveau contrat confirme les performances techniques de la gamme Citadis obtenues grâce à une organisation industrielle éprouvée, une démarche d'amélioration continue et les retours d'expérience du matériel en service depuis 15 ans. Cette connaissance approfondie du comportement des rames en service a permis d'optimiser la maintenance sur le long terme et ainsi de réduire significativement les coûts d'exploitation.

La modularité de Citadis, a permis à Alstom de proposer un design personnalisé qui rappelle l'identité du patrimoine architectural de la ville d'Avignon pour l'extérieur comme pour l'intérieur de la rame. Les larges baies vitrées, la climatisation et l'information en temps réel assurent aux voyageurs confort, sécurité et bien-être. Les portes doubles à l'avant favorisent les échanges de passagers et permettent de diminuer les temps d'arrêt en station. Pour anticiper les évolutions de trafic de l'agglomération du Grand Avignon, les rames pourront accueillir deux modules supplémentaires.

Le Citadis Compact est fabriqué en France sur les sites industriels de La Rochelle pour la conception et l'assemblage des rames, Ornans pour la conception et la fabrication des moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Valenciennes pour le système de contrôle des commandes, Villeurbanne pour l'électronique embarquée et Saint-Ouen pour les activités de design. A ce jour, plus de 1 650 Citadis ont été commandés par 41 villes.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122