Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le tramway de Tours mis en service ce weekend

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/08/2013 à 07 HEURES 45

Après trois ans de chantier, le tramway de Tours sera inauguré ce weekend et mis en service le 1er septembre 2013. Les 21 rames Alstom Citadis qui vont parcourir les 15 kilomètres de la ligne seront exploitées par Keolis.

Articles liés KEOLIS

Ecrire un article

Le tramway de Tours sera inauguré le 31 août 2013, et mis en service dans la foulée le weekend. La première ligne de tramway reprend globalement la tracé de la ligne 1 à haut niveau de service du réseau de bus actuel, traversant l'agglomération du nord au sud. Une seconde ligne pourrait compléter le réseau dans le cadre du 3ème appel à projets pour des transports en commun en site propre lancé par le Gouvernement.

La gare de Tours, important pôle desservi par la ligne de tramway a été réaménagée. Après quinze mois de travaux d'aménagement pour offrir aux voyageurs un nouvel accès entre le tramway et le train, le pôle gare – station tram change de dimension et se prépare à passer de 40 000 à 70 000 voyageurs/jour avec l'arrivée du tramway.

Rue de Nantes, les utilisateurs du tramway pourront découvrir une nouvelle ouverture de la gare vers la ville, avec des baies vitrées mises en lumière par Daniel Buren. Ce vestibule qui a nécessité le percement de la façade historique de la gare de Tours, respecte à la fois l'architecture d'origine et intègre la modernité du tramway avec un espace ouvert, épuré et lumineux.

Dans le centre ville, le tramway de Tours, exploité par Keolis, filiale de la SNCF, est équipé de la technologie APS d'Alstom. Les 21 rames Citadis 402 de 43 mètres utiliseront l'alimentation par le sol entre la place Choiseul et la gare SNCF de Tours.

Le projet de tramway est estimé à 400 millions d'euros (2013), soit 26 millions d'euros par kilomètres, dans la moyenne des agglomérations ayant récemment mis en service un transport en commun en site propre ferré.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122