Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un train toutes les trois minutes pour le RER B

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/09/2013 à 07 HEURES 45

Transilien a lancé lundi une nouvelle desserte sur la ligne B du RER, permettant d'offrir aux voyageurs du nord de la ligne des trains plus fréquents. La fréquence des RER B qui deviennent tous omnibus passe à trois minutes en heure de pointe sur la branche principale.

Articles liés SNCF

Des trains longs le week-end pour les RER B et D

Ecrire un article

Cette nouvelle desserte est rendue possible grâce à la mise en place d'une signalisation adaptée, permettant de faire circuler les trains du RER B sur des voies dédiées, avec un débit plus important, en toute sécurité. Elle est l'aboutissement du projet B Nord +, lancé en 2003 par le STIF, et dont la dernière phase de travaux durant le week-end du 15 août a permis la mise en service de cette nouvelle signalisation par les équipes de RFF et de la SNCF.

La nouvelle offre est simplifiée, avec des horaires cadencés offrant une fréquence élevée, les écrans d'information en gare affichant désormais le temps d'attente et non l'heure de départ des prochains trains.

Ainsi, un train omnibus circule toutes les 3 min entre Paris Nord et Aulnay et un train omnibus toutes les 6 min au nord d'Aulnay sur chaque branche, en période de pointe et dans le sens de la pointe (soit en semaine : 7h-9h30 vers Paris et 16h30-20h30 depuis Paris).

En dehors des heures de pointes, un train circule toutes les 7 min 30 entre Paris Nord et Aulnay et un train toutes les 15 min au nord d'Aulnay, avec une desserte directe de l'aéroport Charles de Gaulle tous les quarts d'heure en alternance avec les trains omnibus.

Enfin, sur le barreau central, entre Gare du Nord et Cité Universitaire, le programme RER B+ bénéficiera également aux usagers, avec une fréquence de passage de trois minutes des rames quel que soit le sens de circulation durant les heures de pointe.

Ainsi, cinq fois plus de trains s'arrêtent désormais dans les gares de Drancy et Blanc Mesnil (20 trains par heure contre 4 auparavant). C'est également 20 trains par heure qui s'arrêtent maintenant dans les gares de La Plaine Stade de France, La Courneuve Aubervilliers et Le Bourget au lieu de 8 auparavant. Enfin, 10 trains par heure stationneront dans les toutes les gares au nord d'Aulnay-sous-Bois au lieu de 8 auparavant.

Pour aider les usagers à mieux maitriser cette nouvelle façon de prendre le train, SNCF Transilien leur propose une assistance durant un mois, avec la présence de gilets rouges dans les gares les plus affluentes aux heures de pointe. Par ailleurs, durant la période de « rodage » de ce nouveau service, des « chronométreurs » seront dans les 16 gares, en tête de train, afin de mesurer le temps de station en gare et noter les potentiels incidents. Ces données seront analysées chaque jour afin d'ajuster au mieux le service.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122