Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chiffre d'affaires de la SNCF atteint 32,2 milliards d'euros en 2013

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/02/2014 à 07 HEURES 56

Dans un contexte économique difficile, le groupe SNCF affiche un chiffre d'affaires de 32,2 milliards d'euros en 2013, en légère hausse de +0,5% par rapport à 2012 à périmètre et change constants.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La SNCF enregistre une forte progression de +4,2% sur le métier d'exploitation et de gestion du réseau ferroviaire (SNCF Infra) du fait de l'augmentation des travaux de rénovation sur le réseau ferroviaire (+13,5%) en particulier en Ile-de-France. Le niveau d'investissements atteint un niveau historiquement élevé, plus de 2,2 milliards d'euros, couverts à 100% par la capacité d'autofinancement.

Pour Guillaume Pepy, Président de SNCF, « dans un environnement économique toujours difficile, SNCF a fait preuve d'une excellente réactivité en 2013. Avec une activité de transport public de voyageurs conventionné en faible croissance, une activité TGV en léger repli et un secteur marchandises en récession en début d'année, nos efforts constants de maîtrise des coûts ont permis de faire face et de préserver notre marge ».

La croissance des activités ferroviaires de SNCF Proximités (transport public conventionné) est modérée. Transilien, TER, Intercités et Keolis) enregistrent +1,1% de croissance, tandis que SNCF Voyages (activité TGV) recule de -1,4% avec une quasi stabilité des trafics (-0,7%) dans un contexte de crise économique.

Enfin, la SNCF enregistre une baisse de l'activité de SNCF Geodis (transport et logistique de marchandises) qui affiche -1,8% dans un contexte de franche récession des volumes du transport de marchandises.

La branche Gares&Connexions affiche quant à elle une insolente croissance de +22,3%, à 1,185 milliard d'euros. Cette croissance s'explique notamment par le développement des loyers des surfaces commerciales (espaces publicitaires, de restauration et de parking notamment), particulièrement sur la gare de Paris-Saint-Lazare (ouverture en mars 2012).

Le groupe SNCF affiche toutefois une bonne performance de gestion, en réalisant 2,8 milliards d'euros de marge opérationnelle. Celle-ci est en augmentation, à 8,7% du chiffre d'affaires contre 8,5% en 2012, grâce à la maîtrise des charges et à l'impact favorable du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE). Le groupe SNCF a recruté plus de 10 000 nouveaux collaborateurs en 2013 tout en réalisant plus de 225 millions d'économies sur les frais de structure de la maison mère (frais généraux, Achats et informatique), dépassant ainsi l'objectif du plan de performance transverse.

Ainsi, après une dépréciation comptable des rames TGV de 1,4 milliard d'euros, le résultat net part du Groupe est négatif à -180 millions d'euros grâce à la robustesse du résultat net récurrent qui affiche 582 millions d'euros et à la reprise au 1er semestre de la dépréciation des actifs de la branche SNCF Infra de 546 millions d'euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122