Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/10/2014 à 06 HEURES 00

Alstom a remporté un contrat d'environ 23 millions d'euros auprès de la Deutsche Bahn pour l'équipement de 40 trains à grande vitesse ICE de première génération avec Atlas 200, son système de signalisation ERTMS de niveau 2.

Articles liés ALSTOM

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Ecrire un article

Le système ERTMS de niveau 2 qui sera installé est conforme aux dernières Spécifications Techniques d'Interopérabilité et avec la dernière version de la Baseline 3 - le standard qui entrera en vigueur en Europe à partir de juillet 2015. Doté de ce nouveau dispositif, le train sera capable de relier Berlin à Munich en quatre heures, au lieu de six actuellement.

« Cette commande confirme notre contribution à l'interopérabilité du transport ferroviaire européen », déclare M. Martin Lange, membre du directoire d'Alstom Deutschland AG responsable du transport. « Avec ce marché, Alstom équipe désormais la quasi-totalité du parc interurbain de Deutsche Bahn avec son système ERTMS de niveau 2, et contribue à l'amélioration du réseau ferroviaire en augmentant sa fluidité. »

Atlas 200 est une solution de signalisation développée par Alstom portant sur la mise en œuvre d'un système unique partagé par tous les pays de l'Union Européenne. Son objectif est de faciliter le franchissement des frontières et de permettre une circulation plus dense des trains de passagers et de marchandises tout en garantissant une sécurité maximale.

Aujourd'hui dans le monde, plus de 4 600 trains, représentant plus de 110 modèles différents, sont équipés de la solution Atlas ; parmi ceux-ci, plus de 1 850 sont en service commercial. En Allemagne, plus de 90 % des véhicules dotés de l'ERTMS en circulation sont équipés du système Alstom.

Le projet impliquera plusieurs sites d'Alstom incluant : le centre d'excellence ERTMS de Charleroi en Belgique (développement logiciel et adaptation) ; le site de Villeurbanne en France (matériel) ; les unités de construction et d'entretien du matériel roulant de Salzgitter et Brunswick (intégration des véhicules et installation) ; et le bureau de gestion de projets de Berlin (gestion et validation de projets) en Allemagne. Le contrat prévoit également un contrat de maintenance de logiciels de plus de six ans ainsi que d'une option portant sur 19 trains supplémentaires.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122