Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/11/2014 à 09 HEURES 40

La nouvelle ligne de tramway, qui relie l'aéroport de Manchester au réseau existant de la ville, a été officiellement inaugurée début novembre en présence d'Emmanuel Pitron, Secrétaire Général du groupe RATP, plus d'un an avant la date initialement prévue

Articles liés RATP

Ecrire un article

« Le groupe RATP est très heureux d'avoir pu contribuer à la réussite de la mise en service de cette nouvelle ligne, un an avant la date initialement prévue, s'est félicité Emmanuel Pitron, Secrétaire Général du groupe RATP. C'est une preuve supplémentaire de notre excellente coopération avec Transport for Greater Manchester, l'autorité organisatrice des transports de la ville. Cette mise en service nous permet de conforter notre présence au Royaume-Uni et notre ambition de nous imposer comme le leader mondial du tramway. »

Comptant 14,5 km et 15 stations, cette nouvelle ligne, qui a accueilli ses premiers passagers dès le 3 novembre, permet de rejoindre l'aéroport de Manchester, premier aéroport du Royaume Uni en dehors de la région londonienne, depuis l'arrêt de Cornbrook, au sud-est de la ville, en 45 min. Elle dessert au passage les quartiers de Chorlton, Sale, Baguely et Wythenshawe. Le tramway circule tous les jours à une fréquence de 12 minutes. Le coût du projet est de 500 millions d'euros.

Filiale à 100% de RATP Dev, Metrolink RATP Dev Limited assure l'exploitation et la maintenance du réseau de tramway de Manchester jusqu'en 2017, selon les termes de son contrat avec Transport for Greater Manchester (TfGM), l'autorité organisatrice des transports de la ville. Pour réaliser l'ouverture de cette extension de réseau dans un temps record, Metrolink RATP Dev Limited a créé un système de formation de conducteurs par simulateur, pour accélérer l'augmentation du personnel, et a complètement revu la livrée des rames, pour tenir compte du nouveau service, tout en maintenant une prestation fiable sur le réseau actuel. En coopération avec TfGM, Metrolink RATP Dev pilote également l'introduction d'un système de billettique sans contact, par carte à puce.

Transportant environ 30 millions de passagers par an, le réseau de tramway de Manchester compte désormais 7 lignes, 92 km et 92 stations, soit l'un des plus importants réseaux de tramway en Europe. Depuis la reprise de ce réseau par RATP Dev, plusieurs extensions successives à Rochdale, East Didsbury, Ashton-under-Lyne et Oldham ont permis au réseau s'agrandir à une vitesse remarquable. D'autres extensions sont déjà prévues. Le Chancelier de l'Echiquier britannique, George Osbornea annoncé, en début de semaine, l'attribution aux autorités de Manchester d'un budget de près de 450 millions d'euros pour créer la ligne vers Trafford Park, quartier commercial à l'ouest de la ville.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122