Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Deutsche Bahn veut augmenter de 25% le volume de son offre ferroviaire longue distance

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/03/2015 à 07 HEURES 00

Alors que les trains longue distance de la Deutsche Bahn accusent d'une perte de deux millions de passagers en 2014, l'opérateur allemand lance une vaste opération de reconquête face à concurrence croissante de l'autocar.

Articles liés DB

Ecrire un article

La DB prévoit ainsi d'augmenter d'ici 2030 de 25% son offre ferroviaire longue distance, espérant ainsi passer de 129 à 189 millions de voyageurs transportés. « Avec le plus grand et le plus moderne réseau longue distance depuis la réforme ferroviaire allemande en 1994, nous voulons ainsi contribuer à la viabilité future de l'Allemagne », précise Ulrich Homburg, Directeur de DB Personenverkehr.

L'objectif est bien de relier dans une trame horaire cadencée à deux heures toutes les villes allemandes de plus de 100.000 habitants. Concernant le réseau ICE à grande vitesse, la DB souhaite augmenter son offre avec plus de 150 voyages par jour supplémentaires, en généralisant des fréquences à moins de deux heures entre les grandes villes, notamment grâce à une extension de la flotte des trains ICE (360 rames).

De même, le réseau IC permettra également de relier toutes les grandes villes allemandes sous un cadencement à deux heures. Pour s'y faire, la DB anticipe une augmentation de son offre de plus de 190 trains, notamment grâce à une extention de la flotte par 120 nouveaux trains à deux niveaux. Les villes de Chemnitz, Cottbus, Fürth, Heilbronn, Potsdam et Siegen rejoindront ainsi le réseau longue distance allemand.

La DB va ainsi investir 12 milliards d'euros, principalement dans le matériel roulant. Cette nouvelle offre devrait également générée plus de 1500 emplois. En 2016, 17 nouveaux trains ICE 3 seront opérationnels et dès fin 2017, la DB pourra également mettre progressivement en service ses futurs 130 rames ICx commandées à Siemens.

La DB lance également une offensive sur le plan commercial, en déclinant son concept de cartes annuelles de réduction BahnCard (de -25% à -100% de remise par rapport au tarif de référence de chaque catégorie tarifaire) par des cartes trimestrielles. L'offre IC de base sera proposée à partir de 19 euros en réservation anticipée, et également en réservation de dernière minute, et sera également intégrée aux offres tarifaires régionaux. Les trains IC bénéficieront également de multiples services à bords : Internet mobile, service de restauration à la place (pas de voiture restaurant), accès au transport de vélo (également généralisé sur les ICE). La réservation des sièges, toujours facultative, sera proposée à titre gratuit dès 2015 pour la première classe et dès 2016 pour la seconde classe.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains