Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

EXCLUSIF : La situation ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21 AOûT 2004 à 10 HEURES 42

Quid de la situation iraquienne ? Les chemins de Fer existaient déjà sous Saddam, qu'en a fait l'armée américaine ? Quelle en est leur utilisation aujourd'hui ? Web Trains tente de répondre à ces questions grâce à une enquête inédite et exclusive dans le monde la presse.

Articles liés

Ecrire un article

Sous Saddam Hussein, les lignes de chemins de fer permettaient surtout à relier les principales villes du pays. Une ligne Nord Sud reliait Kirkuk à Bassora en passant par Tikrit et Bagdad. Une seconde ligne partant de Tikrit et en triangle avec la capitale, reliait l'Ouest du pays et la ville d'Akashi. Toujours en partance de Tikrit, ville natale de Saddam, une ligne reliait la région kurde et la ville Irbill.

Durant l'offensive américaine, l'ensemble du réseau de chemin de fer, qui servait à Saddam pour acheminer du matériel militaire rudimentaire a été détruit dans le cadre de la 'GlobalWar on Terrorism (GWOT)' comme le précise les services américains.

Une première ligne a rouvert en avril 2003 entre Mossoul et Bagdad, pour permettent aux Américains d'acheminer du matériel dans le Kurdistan irakien et le fameux triangle sunnite. Une seconde ligne a permis de rétablir la liaison Nord-Sud en ouvrant le tronçon entre Bassora et bagdad en 2004.

L'intérêt social et d'intégrité national est peu mis en avant par le chemin de fer, contrairement aux dires de GW Bush. En effet, à la tête des projets ferroviaires se trouve la liaison entre Um Qsar et le Koweït, ce qui permettra de relier Bagdad à toute l'Arabie. Comme le souligne les fonctionnaires de l'Etat iraquien, l'intérêt est économique et militaire, permettant ainsi aux troupes américaines d'utiliser pour le ravitaillement les lignes de chemins de fer, couplées au seul port d'Iraq qui accueille une quarantaine de bateaux américains par semaine. Un commandant d'une division d'infanterie signale bien 'Le chemin de fer a été un morceau essentiel dans la situation économique en Irak. Il transporte la nourriture et l'essence dans l'ensemble de l'Irak '.

Selon HA., notre correspondant en Irak, des milliards de dollars sont investis dans le chemin de fer pour remettre à niveau le matériel ferroviaire, mais à ce jour, aucun groupe de construction européen et canadien, Alsthom et Bombardier n'a reçu de commande.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA