Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Opinions
LocoTrain

Aideaide Forum de discussions

MessageRe : Re : Thaly-EST Bruxelles Schuman L126 - Paris CDG TGV - Strasbourg en 3h20
Francis De Prins - 14/04/2013, 22H39

bien des années plus tard, toujours rien !
Sauf ceci:

Strasbourg-Bruxelles en train: gagner 2 heures
http://claudekeiflin.blog.lemonde.fr/2013/01/02/strasbourg-bruxelles-en-train-gagner-2-heures/

Le projet Europole tel que le défend Charles Maetz, ancien inspecteur de maintenance chez IBM, passionné par tout ce qui concerne le rail.
Charles Maetz n abandonne jamais. Après avoir été l un des tous premiers promoteurs du TGV Est, il engage un nouveau combat, "pour une liaison rapide Europole Bruxelles, Strasbourg, Zurich". Faudra-t-il aussi 25 ans "d attente et de patience" pour voir aboutir un projet qui ne pourrait qu être profitable à la vocation européenne de Strasbourg ?
Adrien Zeller voyait dans l ingénieur Charles Maetz un ami et un "compagnon irremplaçable" et disait de lui qu il est "le père d une solution simple, cohérente, logique et rationnelle de projet de TGV Est. Sa solution avait un seul tort, c est d être la première à affronter les élus et responsables politiques régionaux qui ne connaissaient ou ne comprenaient rien d un tel projet". En ira-t-il de même pour sa proposition de liaison rapide Europole ?
90 km/h de moyenne à l heure actuelle
"La desserte actuelle du corridor Bruxelles-Strasbourg-Zurich est constituée de trois allers-retours de trains express, assurés avec des matériels hétéroclites affrétés par les différentes administrations ferroviaires concernées, peu attrayants pour la clientèle. La vitesse moyenne de 90 km/h aggrave le constat de médiocrité et incite la clientèle à préférer l avion ou la route", constate l ingénieur en retraite. C est bien dommage pour ce "couloir stratégique exceptionnel" qui concentre une palette impressionnante de fonctions financières, bancaires, universitaires, de recherche, tertiaires, etc. "Etant donné son intérêt stratégique à forte valeur ajoutée, il serait inconcevable pour tous les Européens convaincus de laisser cette desserte en l état encore longtemps, il y a va de la crédibilité politique du polycentrisme communautaire qui ne peut se satisfaire indéfiniment de cette carence criante", affirme Charles Maetz.
Bruxelles-Strasbourg en 2 h 40
Il recense les actions qui seraient à entreprendre pour améliorer les liaisons Europole. Outre la 2e phase du TGV Est en voie d achèvement, il faudrait réaliser une ligne nouvelle Liège-Luxembourg de 120 km, en prolongement de la ligne Bruxelles-Liège (et Cologne) qui vient d être achevée et acheter cinq rames AGV (automotrice grande vitesse) de grand standing, ce qui permettrait de ramener le temps de trajet Bruxelles-Strasbourg à 2 h 45. Actuellement pour relier Bruxelles depuis Strasbourg en train, il faut compter 4 h 37 en passant par Paris, 5 h 16 en passant par Luxembourg.
"Incontestable supériorité sur Euro Cap Rail"
Pour l ingénieur savernois, ce projet Europole est de loin supérieur au projet EuroCap Rail (Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg mais en passant par Namur et non par Liège) retenu comme projet prioritaire par le sommet européen d Essen en décembre 1994. Europole utilise du matériel TGV classique, fiable et performant et permettrait de relier Bruxelles à Luxembourg en 1 h 20, alors que le projet EuroCap Rail prévoit 2 h pour ce trajet avec "du matériel pendulaire demandant des frais d entretiens élevés", dit l ancien chargé de mission aux transports d Adrien Zeller, qui évalue le coût de réalisation du projet Europole à 2,5 milliards d euros.
Utopique, comme apparaissait le TVG Est au début des années 80 ? Ou réaliste ? Dans ce cas, il faudrait, comme le souhaite Charles Maetz, que les politiques, régionaux mais aussi européens, s en emparent et constituent un groupe de pression.
C.K.
Pour joindre Charles Maetz: maetz.charles@wanadoo.fr

HistoriqueHistorique de la discussion

Message précédent (dans le fil de discussion) :

Re : Thaly-EST Bruxelles Schuman L126 - Paris CDG TGV - Strasbourg en 3h20 - Jean UMBER (17/10/2007, 16H57)
Message suivant (dans le fil de discussion) :

Ecrire un messageParticiper à la discussion

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Informations juridiques
Nous vous rappelons que l'usage de ce forum est définie par la charte Web Trains disponible sur le site du Groupe Web Trains.
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA