Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Mobilisation de haut niveau à la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17 JANVIER 2005 à 17 HEURES 28

Demain soir, les syndicats de la SNCF entament une grève de 24 heures que la direction de la SNCF redoute, après les conflits de l'année passée.

Articles liés

Ecrire un article

La grève débutera mardi soir à 20 heures et s'achèvera le mercredi à 8 heures, selon l'appel des syndycats CFDT, CFTC, CGT, FO, Unsa et FGAAC. Ce mouvement de grève s'effectue en écho à la réunion du Conseil d'Administration (CA) de la SNCF qui va discuter des orientations budgétaires en 2005. Les syndicats redoutent de nouveaux dégraissages et la suppression de 3.000 à 5.000 postes.

Les syndicats souhaitent donc faire entendre leur voie, qui, depuis fin de l'année 2004, n'est pas écoutée malgré des actions locales de plus en plus intensives. En effet, les 150.000 cheminots de la SNCF redoutent à travers les nouvelles orientations budgétaires une nouvelle marche vers la privatisation. Après le lancement de la société privée idTGV, les syndicats ne souhaitent pas la privatisation à long terme de la branche FRET largement déficitaire.

Malgré les nouveaux accords sur la prévention des grèves, le mouvement de grève va mobiliser 35 à 40% des effectifs selon la direction de la SNCF. L'accord est même tacitement rompu avec les syndicats, notament SUD-Rail qui appel à une grève illimité.

Le gouvernement, qui inscrit sa politique dans une baisse des services publics, doit faire face cette semaine à de nombreux mouvements sociaux. La Poste, la SNCF, les hopitaux et l'Education Nationale sont sur le qui-vive.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains