Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF sur les voies de la privatisation

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24 MARS 2005 à 20 HEURES 24

Le baromètre financier des comptes de la SNCF est au beau fixe. Avec un bilan ecédentaire en 2004, la SNCF semble avoir achevée sa politique productiviste et libérale, souvent au détriment des cheminots qui se sentent biaisés.

Articles liés

Ecrire un article

La SNCF affiche pour 2994 un excédent de 128 millions d'euros, après une perte quasi-équivalente en 2003. De plus, le résultat du groupe avec ses différentes filliales atteind même 323 millions d'euros. Une santé financière liée des activités en forte croissance.

En effet, le chiffre d'affaire de la SNCF a progressé d'environ 6% dépassant les 22 milliards d'euros. Cette progression se traduit tant dans le trafic FRET avec +1,7% de croissance que dans le trafic voyageur. Ce dernier croît de 12% au niveau national et de 6% avec le Thalys.

Mais à quel prix s'effectue ces mutations ? Après le service minimum, la revue du système de retraite, la diminution des embauches et les primes aux mérites, l'entreprise perd chaque jour un peu de son esprit de service public.

Louis Gallois lui-même assurent que ces résultats sont dûs à une 'très bonne maîtrise des coûts'. Pourtant, en 2004, le bilan social de la SNCF n'est pas glorieux. Près de 3.500 postes ont été supprimé ou non-remplacé. Et la mise en place du service minimum remet en cause les acquis syndicaux.

Bref, aujourd'hui, la SNCF est prête pour la privatisation qui permetterait de renflouer les caisses de l'Etat, au détriment des bribes de service public...

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains