Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Karlsruhe exportera-t-il un tram-train en Belgique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25 AOûT 2005 à 10 HEURES 41

Les autorités belges se sont déplacés lundi dernier à Karlsruhe, en Allemagne, afin d’y découvrir le concept de tram-train. La communauté de Karlsruhe a en effet innové dans un concept de tram-train qui est aujourd'hui un modèle d'intégration urbain du chemin de fer.

Articles liés

Ecrire un article

Depuis 1992, le centre de Karlsruhe et Bretten sont reliés par un tram-train qui utilise successivement le réseau urbain et le réseau ferré de la Deutsche Bahn. Chaque année, 100 millions de voyageurs utilisent les trains du réseau urbain (VBK) et un peu plus de 60 millions de voyageurs empruntent ceux du réseau étendu de AVG (la ville de Karlsruhe compte 350 000 habitants). La majorité des clients (>87%) utilisent un abonnement ou un dérivé, indiquant ainsi une utilisation intensive et fidèle du réseau. Seulement 3% des clients achètent un simple billet.

De 1992 à ce jour, le nombre de voyageurs a quadruplé. Le réseau s’est également rapidement étendu durant cette période passant de 135 km, à l’origine, à 200 km en 1998, et 515 km en 2004. Les recettes issues de la vente des titres de transport couvrent en grande partie les coûts d’exploitation.

La circulation routière en ville a également fortement diminué ces dernières années, ce qui constitue également l’un des objectifs prioritaires du projet.

La délégation a été reçue par le Maire de Karlsruhe, Siegfried König, et Dieter Ludwig, directeur des deux sociétés d’exploitation Verkehrbetriebe Karlsruhe GmbH (VBK) et Abtal-VerkehrGesellschaft mbH (AVG), respectivement la société exploitante du réseau urbain et la société régionale de transport.

Le voyage d’étude à Karlsruhe a permis aux autorités de prendre conscience de l’intérêt du concept et des obstacles éventuels à surmonter avant de concrétiser un projet semblable en Belgique.

En image le tramway de Bruxelles

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains