Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le tunnel de Soumagne en Fête

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26 SEPTEMBRE 2005 à 17 HEURES 54

Plus de 25 000 visiteurs ont déambulé dans le tunnel de Soumagne le week end dernier! Un succès pour Infrabel, société responsable de la gestion du réseau ferroviaire belge qui a offert ainsi au grand public, la possibilité de voir de l’intérieur ce gigantesque ouvrage d’art de génie civil.

Articles liés

Ecrire un article

Ce chantier a été sans conteste le plus grand jamais entrepris dans le cadre de la réalisation de la ligne à grande vitesse en Belgique. En outre, cet ouvrage constitue l’un des investissements majeurs d’Infrabel en Région wallonne: 159 millions €.

Pour avancer plus rapidement, le tunnel a été creusé sur quatre fronts : par ses extrémités (Vaux-sous-Chèvremont et Ayeneux) ainsi que par deux attaques intermédiaires au départ du Bay Bonnet, où un puits de 30 mètres de diamètre et de 30 mètres de profondeur à été creusé à cette fin.

Les équipes ont travaillé sur les quatre fronts et avançaient en trois pauses (24h/24h). La section à excaver était de 110m². Le volume total de terre à extraire, d'environ 660.000m³ dont 60.000 de calcaire. Après extraction ces matériaux représentent un volume de 825.000m³. Achevé, le tunnel est dimensionné avec une section libre de 69m². Ceci permettra techniquement à deux rames TGV de s'y croiser à une vitesse de 200Km/h.

Il s’agissait le week end dernier d’une occasion unique de parcourir de bout en bout les 6,5km du tunnel avant la pose des voies. Quant aux riverains du chantier, Infrabel leur avait organisé le samedi matin un petit déjeuner. Par ce dernier, Infrabel désirait remercier l’ensemble des riverains pour les bonnes relations entretenues tout au long des travaux.

La prochaine étape des travaux d’infrastructure, à savoir notamment la pose des voies et des équipements de sécurité, peut à présent débuter. Ainsi en 2007, Liège sera à 39 minutes de Bruxelles au lieu de 1 h 07 actuellement et à 58 minutes de Cologne au lieu de 1 h 25.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA