Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Opinions
LocoTrain

Aideaide Forum de discussions

MessageRe : vélo et train
Florian - 13/11/2008, 10H19

Bonjour.

Utiliser le vélo et le train, c'est une bonne chose, c'est ce que je fais tous les jours. Et je suis fervent défenseur de la mobilité durable. Cependant, il faut se poser une question : est-ce le rôle du train de transporter des vélos? ça prend de la place, et donc ça coute de l'argent (à tout le monde). Imaginons que tout le monde prenne son vélo dans le train (ça n'est pas demain la veille...), est-ce la bonne solution de transporter tous les vélos?

Je pense que dans certaines situations, c'est adapté, mais ça ne doit pas devenir une référence. Et à ce titre, il n'est pas choquant qu'on régule les vélos dans les trains, en faisant payer ou en interdisant (cas de l'Alsace dans les TER200 aux heures de pointe). Selon moi, il vaut mieux mettre un voyageur qu'un vélo.

Pour aller plus loin, il faut aussi dire que ce n'est malheureusement pas une priorité aujourd'hui des transporteurs de s'adapter au vélo, même si la demande est grandissante. Globalement, la société fait peu pour le vélo, et le train est représentatif. Espérons que ça viendra, à nous de faire entendre nos besoins.

La solution que j'utilise est de laisser mon vélo dans un parking surveillé (tarif annuel dérisoire). Et de l'autre côté, j'utilise un vélo en libre service. J'ai la chance de voyager entre 2 grandes villes équipées. C'est sur que dans les villes plus petites, c'est moins pratique.

Voilà pour mon avis.

Florian


--- Message d'origine ---

~ J'aimerai comprendre dans quelle logique s'inscrit la taxation du transport des vélo dans tous les trains en ces temps de développement durable. C'était déjà atrocement cher par rapport au service promis dans les TGV alors pourquoiencore persecuter le cycliste? Pour ma part j'effectue les voyages entre la gare et chez moi en vélo, on devrait plutot me payer pour ça que de me faire payer des amendes pour transport de vélo "illégale". Bref si quelqu'un à une réponse concrete à ce genre d'action incohérente?
~ Flo

HistoriqueHistorique de la discussion

Message précédent (dans le fil de discussion) :

vélo et train - flory panissod (08/02/2008, 09H42)

Ecrire un messageParticiper à la discussion

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Informations juridiques
Nous vous rappelons que l'usage de ce forum est définie par la charte Web Trains disponible sur le site du Groupe Web Trains.
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA