Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Opinions
LocoTrain

Aideaide Forum de discussions

MessageAmsterdam et Cologne à 3h15 de Paris
Vincent Baudron - 16/09/2009, 09H33

Le jour où Thalys fête le rapprochement d'Amsterdam à 3h18 de Paris, la situation que je viens de vivre avec une centaine de passagers de cette même ligne pourrait préter à sourire. Ici elle faisait plutôt rire jaune.
Partis à 18h26 d'Amsterdam pour arriver théoriquement 4h plus tard à  Paris, nous avons eu un tout autre voyage. Première nouvelle, à l'entrée dans le train, un message, un caténaire est cassé sur la ligne, le train s'arrête à Bruxelles, pour ceux qui avaient prévus d'aller à Paris, il leur est conseillé de rentrer chez eux, c'est ce qu'on nous annonce.
Le train part, il est détourné sur Breda, ville hollandaise à la frontière belge. Là , peu voire aucune information, on finit par comprendre qu'il faut prendre un bus pour Anvers d'où nous prendrons un train pour Bruxelles où nous attendra une équipe qui nous aura trouvé des chambres d'hôtel, la ligne grande vitesse étant fermée la nuit. Plusieurs centaines de personnes attendent les 5 malheureux bus qui vont faire 2 allers-retours sur plus de 3h de temps pour nous emmener à Anvers. L'organisation est catastrophique, les informations des personnels diffèrent toutes.
Nous arrivons finalement avec le dernier convoi à 23h à Anvers, attrapons un train pour Bruxelles. Minuit à Bruxelles, les centaines de passagers se sont réduits à une petite centaine. Là , nous apprenons, stupéfaits, qu'il n'a jamais été question d'hôtel, contrairement à ce que nous avait affirmé avec une certitude absolue l'ensemble du personnel naviguant, la chef de train inclue. Encore mieux, les premiers convois arrivés dans la capitale wallonne ont bénéficié d'un Thalys pour Paris une heure plus tôt, alors qu'il n'en n'avait jamais été question.
L'équipe Thalys sur place, sans aucun lien avec le personnel naviguant qui a semble-t-il disparu, nous explique qu'on nous a menti, qu'ils avaient conseillé aux trains au départ d'Amsterdam de ne pas partir, et que tout simplement nous allons pouvoir dormir dans une rame sur les quais. Rien d'autre n'est proposé. Une désorganisation totale, un désagréable sentiment d'avoir été le dindon de la farce, un voyage éprouvant, ça commence à faire beaucoup. La majorité des passagers revient d'un grand salon international d'audiovisuel, l'IBC.
Un groupe sort donc une caméra, débute des interviews et témoignages, c'est à ce moment qu'une équipe de 4 agents de sécurail arrivent, bientôt rejoints par deux agents de police qui nous font comprendre qu'il est malvenu de prendre des images…
Nous voici donc parqués dans 4 malheureuses voitures Thalys, en pleine nuit dans la gare de Bruxelles. Pour nous Amsterdam-Paris ce sera plutôt 14h que 3h18. Heureusement, nous sommes remboursés intégralement… en bons Thalys !

HistoriqueHistorique de la discussion

Ecrire un messageParticiper à la discussion

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Informations juridiques
Nous vous rappelons que l'usage de ce forum est définie par la charte Web Trains disponible sur le site du Groupe Web Trains.
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA