Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Magazine
LocoTrain

Aideaide Aideécrire un dossier Les dossiers ferroviaires

La traction diesel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16 SEPTEMBRE 2005 à 9 HEURES 34

Description et historique du mode de traction diesel.

Articles liés

L'épopée de la traction diesel commença dès le milieu du XIXème siècle. En 1893, l'ingénieur allemand Rudolf diesel dépose son brevet pour son moteur thermique. Ce moteur, appélé Diesel, ne commença à se développé que vers 1910, et surtout lors de la 1ère guerre mondiale pour les convois d'armes et de munitions.

Quand la traction vapeur déclina, le Diesel commenca à se répendre malgrès l'automobile. De très puissantes series de machines furet crées au Etats Unis puis exportées en europe. Mais le niveau des performances du moteur diesel étant assez limité, le mode de traction déclina au profit de la traction électrique qui est encore moins coûteuse.

Les engins diesel connaisent ou on connus les grandes lignes, les petites lignes ainsi que les dédales des gares de triage.

Au début des anées 1930, apparaissent les premières grandes lignes pour décoitre le trafic routier. Mais les premiers essais des locomotives diesels pour les grandes lignes sont difficiles. C'est seulement en 1960, qu'arrivent des Etats Unis les grandes séries de locomotives. Leur rôle devient alors très important. Il faut attendre le choc pétrolier de 1974 pour voir la taction Diesel décliner en raison de son coût.

Le train, àpart les grandes lignes, font aussi des trajets courts, grâce aux autorails.

Dans la famille des Diesels, les locomotives de manœuvre jouent un rôle important . Elles sont souvent dans les gares de triage qui ne sont pas toujours électrifiées. Ces locomotives ne jouent pas d'autre rôle.

Aujourd'hui, la traction diesel est remise en cause par la hausse du prix du pétrole. En effet, la traction diesel reste un mode de transport dépendant de l'or noir, mais aussi plus polluant. La hausse du prix du pétrole va-t-elle permettre de créer un sursaut d'investissement dans l'électrification des lignes ?

Réagir à  ce dossierRéagir à ce dossier

Rechercher un dossier ferroviaireRechercher un dossier

Bloguezréagir Les dernières dossiers

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains