Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Magazine
LocoTrain

Aideaide Aideécrire un dossier Les dossiers ferroviaires

La traction vapeur

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16 SEPTEMBRE 2005 à 9 HEURES 37

Description et historique de la traction vapeur.

Articles liés

C'est grâce au mines qu'apparaît au 19ème siècle la traction vapeur. Des wagons dirigés par des rails étaient transportés depuis les puits d'extraction jusqu'à une voie fluviale. A l'origine, ces wagons étaient tractés avec la force de l'homme ou par des chevaux. Le changement arriva en 1804 lorsque l'ingénieur Richard Trevithick avait mis au point une locomotive à vapeur. Le 21 février 1804, cette machine tracta un chargement de 10 tonnes ainsi que 70 hommes répartis sur 5 wagons.

Vingt et un ans plus tard, la première ligne de chemin de fer fut inaugurée. Celle ci représentait un tronçon entre Stockton et Darlington (en Angleterre). Toujours dans cette région, fut aussi implantée une ligne entre Liverpool et Manchester. Contrairement à la ligne entre Stockton et Darlington, la seconde ligne transportait des marchandises mais aussi des passagers.

En ce même temps, Georges Stephenson décida de choisir l'écartement de 4 pieds, 8 pouces et demi (1,435 mètres).

La traction vapeur se développe encore durant plus d'un siècle en Europe ainsi qu'au Etats Unis. De très grand progrès techniques seront apportés au fur et à mesure de son existence. En 1950, on dénombrait 1 300 000 kilomètres de voies ferrées dans le monde.

Les projets de locomotives à vapeur s'arrêtent dans les années 1950 au profit de la traction diesel. Grâce au choc pétrolier de 1973, les locomotives à vapeur vont survivre dans les pays où le coût du charbon est faible comme dans l'ex-URSS, l'ex-RDA, la Pologne… De nos jours la traction vapeur a presque totalement disparue.

Réagir à  ce dossierRéagir à ce dossier

Rechercher un dossier ferroviaireRechercher un dossier

Bloguezréagir Les dernières dossiers

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains