Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Magazine
LocoTrain

Aideaide Aideécrire un dossier Les dossiers ferroviaires

10 ans de privatisation au Canadia Railway

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18 NOVEMBRE 2005 à 16 HEURES 18

Depuis maintenant 10 ans, le Canadian Railways est privatisé. Situation impossible pour certains, voila la chronologie d'une succes story !

Articles liés

17 novembre 1995 - Le gouvernement canadien privatise le CN, effectuant un premier appel public à l’épargne. Les actions commencent à être négociées aux bourses de Toronto et de New York.

28 novembre 1995 - Le gouvernement canadien conclut le premier appel public à l’épargne du CN, ayant recueilli 2,16 milliards de dollars CA dans le cadre de ce qui était alors le plus vaste premier appel public à l’épargne de l’histoire du Canada.

10 février 1998 - Le CN annonce un plan visant l’acquisition de l’Illinois Central Railroad (IC), ce qui étend sa portée au-delà de Chicago, vers le sud via Memphis jusqu’à La Nouvelle-Orléans et vers l’ouest jusqu’à Omaha, dans le Nebraska, et Sioux City, dans l’Iowa.

16 avril 1998 - Le CN, l’IC et le Kansas City Southern Railway signent une alliance de marketing de 15 ans, qui relie des marchés nord-américains clés.

26 mars 1998 - E. Hunter Harrison se joint au CN à titre de vice-président exécutif et chef de l’exploitation.

Septembre 1998 - M. Harrison met en oeuvre l’exploitation ferroviaire à horaires fixes au CN, ce qui a pour effet de réduire considérablement les temps de parcours et d’améliorer la ponctualité des livraisons de marchandises en wagons complets. Le nouveau plan d’exploitation positionne le CN pour la croissance.

1er juillet 1999 - Le CN obtient une participation majoritaire dans l’IC et entreprend l’intégration par étapes des deux chemins de fer.

30 janvier 2001- Le CN annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de la Wisconsin Central Transportation Corp. (WC). Cette transaction fait du CN le propriétaire d’une ligne ferroviaire clé – reliant Duluth, au Minnesota, Superior, au Wisconsin, et Chicago – pour favoriser le transport du trafic croissant entre les pays membres de l’ALENA.

9 octobre 2001 - Le CN conclut l’acquisition du WC et entreprend de l’intégrer à son entreprise.

1er janvier 2003 - E. Hunter Harrison devient président-directeur général du CN.

20 octobre 2003 - Le CN conclut un accord en vue de l’acquisition des entités ferroviaires et autre de la Great Lakes Transportation LLC (GLT). Il devient ainsi propriétaire de deux chemins de fer, d’une société de manoeuvres ferroviaires et d’une flotte de navires des Grands Lacs. L’acquisition procure au CN le contrôle d’un tronçon de voie ferrée à Duluth/Superior, un tronçon court, mais stratégique pour l’acheminement du trafic entre les pays membres de l’ALENA.

25 novembre 2003 - Le CN et le gouvernement de la Colombie-Britannique annoncent la conclusion d’un accord en vertu duquel le CN se portera acquéreur des actifs d’exploitation ferroviaire du BC Rail.

10 mai 2004 - Le CN conclut la transaction visant la GLT et il en entreprend l’intégration.

14 juillet 2004 - Le CN conclut la transaction visant le BC Rail et il en entreprend l’intégration.

29 avril 2005 - Le CN, la société Maher Terminals of Canada Corporation et l’autorité portuaire de Prince Rupert annoncent la réalisation, en 2007, d’un nouveau grand terminal à conteneurs sur la côte ouest du Canada.

17 novembre 2005 - Le CN fête le dixième anniversaire de sa privatisation et de son premier appel public à l’épargne.

Réagir à  ce dossierRéagir à ce dossier

Rechercher un dossier ferroviaireRechercher un dossier

Bloguezréagir Les dernières dossiers

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA